[onepage]
[gallerypage]
Loin des clichés classiques, l’Afrique connaît une forte croissance du nombre de millionnaires. Selon un rapport du New World Wealth, le nombre de millionnaires a progressé deux fois plus vite en Afrique que dans le reste du monde au cours des 15 dernières années. Tandis que de nombreuses régions d’Afrique sont en proie aux conflits et à la pauvreté extrême, l’émergence d’une nouvelle classe d’ultra-riches en Afrique est un fait qu’on ne peut plus nier. Au cours des 15 dernières années, le monde a connu une croissance de 73% du nombre de millionnaires. Pendant ce temps, le nombre de millionnaires en Afrique a augmenté de 145%. Pas étonnant de les voir ainsi s’emparer de l’immobilier de luxe à l’étranger, comme c’est le cas à Londres.
Découvrez la liste des 16 pays d’Afrique où le nombre d’individus qui possèdent plus de 1 million de dollars en patrimoine (910.000 euros ou 600 millions FCFA) a le plus augmenté entre les années 2000 et 2014.
[/gallerypage]
[gallerypage]
16. Ouganda
Entre 2000 et 2014, le nombre de millionnaires a augmenté de 116%. Dans ce pays d’Afrique de l’Est au taux de fécondité record (6 enfants par femme en moyenne), plus de 1.300 personnes disposent d’un patrimoine supérieur à 1 million de dollars.
[/gallerypage]
[gallerypage]
15. Maroc
Cinquième puissance économique d’Afrique, et deuxième en Afrique du Nord, le Maroc compte 4.800 millionnaires, contre 2.200 il y a 15 ans. A l’image d’Anas Sefrioui, d’Alami Lazraq et de Moulay Hafid Elalamy, de nombreux millionnaires ont su batir de véritables empires.
[/gallerypage]
[gallerypage]
14. Tanzanie
La deuxième puissance économique d’Afrique de l’Est compte désormais 2.200 millionnaires, soit 120% de plus qu’au début du siècle. La libéralisation réalisée dans les années 2000 et l’amélioration de la gouvernance, ont rassuré les investisseurs étrangers qui ont investi dans de nombreux secteurs de l’économie.
[/gallerypage]
[gallerypage]
13. Le Kenya
Avec une hausse de 124% du nombre de millionnaires kenyans depuis l’année 2000, le Kenya compte désormais plus de 8000 millionnaires. Il n’est pas étonnant que le récent Global Entrepreneurship Summit, où était présent le président américain Barack Obama, se soit déroulé dans ce pays au fort esprit d’entreprise.
[/gallerypage]
[gallerypage]
12. L’Afrique du Sud
De loin le pays qui compte le plus de personnes fortunées en Afrique, l’Afrique du Sud a vu son nombre de millionnaires augmenter de 135% au cours des 15 dernières années. Ce pays, qui connaît un taux d’inégalité parmi les plus élevés au monde, compte maintenant 46.800 millionnaires… et leur empire s’étend souvent au-delà des frontières. Ainsi, récemment, un sud-africain mettait la main sur le géant du prêt-à-porter anglais New Look.
[/gallerypage]
[gallerypage]
11. Mozambique
Cette ancienne colonie portugaise a vu son nombre de millionnaires augmenter de 150% entre 2000 et 2014. Aujourd’hui, le pays compte 1.000 millionnaires. Toutefois, le Mozambique reste l’un des pays les plus pauvres au monde. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
[/gallerypage]
[gallerypage]
10. La Côte d’Ivoire
Avec une croissance de 156% du nombre de millionnaires, la Côte d’Ivoire est le seul pays d’Afrique de l’Ouest francophone à figurer dans ce classement. Aujourd’hui, 2.300 millionnaires vivent dans ce pays producteur de café et de cacao, et acteur économique phare en Afrique de l’Ouest.
[/gallerypage]
[gallerypage]
9. Botswana
Grand exportateur de diamant, ce pays compte désormais 2600 millionnaires, soit 160% plus qu’au début du siècle. Cette progression ne doit rien au hasard. Le pays est souvent classé dans le top des pays africains en matière de gouvernance et de transparence.
[/gallerypage]
[gallerypage]
8. Algérie
Deuxième pays du Maghreb qui connaît la plus forte croissance de millionnaires au cours des 15 dernières années, l’Algérie compte désormais 4700 millionnaires, contre 1.800 en 2000, soit une hausse de 161%. A l’image des frères Mansour et d’Issad Rebrab, le pays abrite certaines des plus grandes fortunes du Maghreb.
[/gallerypage]
[gallerypage]
7. L’Île Maurice
“La Perle de l’Océan Indien” profite largement du tourisme. L’Île Maurice a connu croissance de 167% du nombre de millionnaires depuis l’année 2000. Le pays est un modèle en terme de gouvernance.
[/gallerypage]
[gallerypage]
6. Namibie
Malgré une population de moins de 3 millions d’habitants, la Namibie possède une forte concentration de millionnaires. En effet, le pays compte 3.100 individus possédant un patrimoine de plus d’un million de dollars, soit une augmentation de 244% depuis l’année 2000.
[/gallerypage]
[gallerypage]
5. L’Éthiopie
C’est le pays d’Afrique de l’Est qui connaît la plus forte croissance du nombre d’ultra-riches. Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie a vu son nombre de millionnaires grossir de 250% depuis le début du siècle. Aujourd’hui, le pays compte 2.800 millionnaires.
[/gallerypage]
[gallerypage]
4. Le Nigéria
Véritable géant du continent, à la fois en terme de population et d’économie, le Nigéria a vu son nombre de millionnaires quadrupler entre l’année 2000 et l’année 2014. Aujourd’hui, il y a 15.400 millionnaires au Nigéria, soit une augmentation de 305% depuis l’an 2000.
[/gallerypage]
[gallerypage]
3. La Zambie
Dans ce pays riche en cuivre, le nombre de millionnaires a été multiplié par 5 en 15 ans. Il s’élève désormais à 1000.
[/gallerypage]
[gallerypage]
2. Le Ghana
L’économie de ce pays d’Afrique de l’Ouest a connu un véritable boom économique au cours de la dernière décennie. Le nombre de millionnaires, qui s’élève à 2700 aujourd’hui, a augmenté de 440% entre 2000 et 2014.
[/gallerypage]
[gallerypage]
1. L’Angola
L’un des pays les plus riches en pétrole et en pierres précieuses, l’Angola est le pays d’Afrique qui a connu la plus forte augmentation du nombre de millionnaires depuis l’année 2000. Ce nombre a en effet augmenté de 482% ! Après des décennies de guerre civile et de chaos, le pays est désormais la 5ème puissance d’Afrique, derrière le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Algérie.
À SUIVRE : 10 pays d’Afrique qui reçoivent le plus d’argent d’Africains vivant hors du continent
[/gallerypage]
[/onepage]