Succès

Algérie, Égypte, Maroc. Les 15 personnes les plus riches d’Afrique du Nord vivent dans ces 3 pays.

By  | 

Les premières fortunes d’Afrique du Nord vivent en Algérie, en Égypte et au Maroc. Découvrez les 15 plus grosses fortunes.

15. Alami Lazraq, Maroc, 450 millions de dollars

Alami Lazraq dirige le groupe immobilier Alliances, le plus gros constructeur d’hôtels au Maroc. Son empire s’étend maintenant au-delà des frontières, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Congo. logements

source : wikipediaforbes.com

{adinserter CNP5}

14. Shafik Gabr, Égypte, 450 millions de dollars

Shakif Gabr doit sa fortune à son conglomérat Artoc présent dans l’industrie de l’acier, les usines préfabriquées et les services logistiques pour les compagnies de gaz et de pétrole.

shafik

source : wikipedia,forbes.com

13. Moulay Hafid Elalamy, Maroc, 500 millions de dollars

Moulay Hafid Elalamy a fondé SAHAM Group, une holding marocaine présente dans les secteurs de la Finance, de l’Offshoring et de la Santé.

offshore

source : wikipediaforbes.com

12. Samih Sawiris, Égypte, 1100 millions de dollars

Samih Sawiris est le plus jeune des fils du magnat de la construction Onsi Sawiris.  sawiris

source : wikipediaforbes.com

11. Anas Sefrioui, Maroc, 1300 millions de dollars

Anas Sefrioui dirige le groupe Addoha. Il a construit sa fortune en remportant des contrats de constructions de logements économiques au Maroc.

anas

source : wikipediaforbes.com, jeuneafrique

10. Aziz Akhannouch, Maroc, 1400 millions de dollars

Aziz Akhannouch est récemment devenu milliardaire grâce à sa participation dans le groupe Akwa, un conglomérat marocain qui opère dans les secteurs du pétrole, du gas, et de l’industrie chimique, ainsi que dans le secteur des medias, des hotels et de l’immobilier. 

aziz

source : wikipediaforbes.com

9. Miloud Chaabi, Maroc, 1900 millions de dollars

Pionnier de l’immobilier au Maroc dès 1948, il est le fondateur de Ynna Holding. Débuts très modestes pour Miloud Chaâbi qui a vu mourir de faim l’un de ses petits frères et marier sa sœur à un cousin pour 16 brebis dont il avait la charge, avant de fuir sa tribu parce qu’un loup avait mangé une de ses brebis. Après de nombreux petits métiers, il devient ouvrier maçon puis fonde sa première entreprise de construction à l’âge de 18 ans. Le début d’une aventure incroyable. miloud

source : wikipediaforbes.com

8. Onsi Sawiris, Égypte, 2000 millions de dollars

Onsi Sawiris est la fondateur de la société de construction Orascom qui génère aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Parmi les nombreuses réalisations du groupe Orascom, figure le Ryugyong Hotel en Corée (photo ci-dessous). Avant que le groupe Orascom n’intervienne, la construction de l’hôtel avait été interrompue pendant 16 ans pour cause de crise économique. 

hotel

source : wikipediaforbes.com

7. Youssef Mansour, Égypte, 2300 millions de dollars

Youssef Mansour dirige Metro, la plus grande chaîne de supermarchés égyptiens. 

metro-magasin

source : wikipediaforbes.com, distrijob

6. Yasseen Mansour, Égypte, 2400 millions de dollars

Comme son frère, il doit l’essentiel de sa fortune à sa familly. Il dirige le groupe Mansour, qui détient des parts dans Caterpillar, General Motors, McDonald’s et Philip Morris. 

mcdo

source : wikipediaforbes.com, flickr

5. Naguib Sawiris, Égypte, 2700 millions de dollar

Naguib Sawiris dirige des hôtels et un groupe immobilier. Il est également le fondateur d’une société de télécommunications. 

Naguib

source : wikipediaforbes.com

4. Othman Benjelloun, Maroc, 2800 millions de dollars, Maroc

Othman Benjelloun est le président du groupe Finance.com, et le PDG de la BMCE Bank.

BMCE_LOGO source : wikipediaforbes.com

3. Mohamed Mansour, Égypte, 3100 millions de dollars

C’est le plus riche membre de la richissime famille Mansour qui est, entre autres, le distributeur exclusif de General Motors, Caterpillar, Crédit Agricole Bank, Phillip Morris, UPS, Michelin, Samsung. Mohamed Mansour a été Ministre des Transports en Égypte. 

mansour

source : wikipediaforbes.com, mansourgroup.com

2. Issad Rebrab, Algérie, 3200 millions de dollars

Issad Rebrab est le patron de Cevital, le premier groupe privé d’Algérie avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars. Cevital emploie 13000 personnes. Issad Rebrab a d’abord suivi des études à l’école normale d’enseignement professionnel, mais a vite abandonné pour créer son cabinet d’expert-comptable. Un jour, un client lui propose de prendre des parts dans sa société de construction métallurgique. C’est ainsi que commence son ascension fulgurante.  issab

source : wikipediaforbes.com

1. Nassef Sawiris, Égypte , 5900 millions de dollars

A la tête du groupe Orascom Construction (voir photo du siège surplombant le fleuve du Nil ci-dessous), Nasset Sawiris est le plus riche de la famille Sawiris et aussi l’homme le plus riche du Maghreb.    orascom

source : wikipediaforbes.com 

Êtes-vous surpris par ce classement ? 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply