Santé

16 films d’Afrique qui ont marqué leurs temps

By  | 

1. Hôtel Rwanda 

L’histoire de Paul Rusesabagina, un gérant d’hôtel qui a caché plus de mille réfugiés Tutsis pendant le génocide rwandais.

source : youtube 

{adinserter CNP5}

2. Bal poussière

Une satire de la polygamie qui raconte l’histoire d’un « demi-dieu » qui, malgré ses cinq épouses, tombe amoureux de la jeune Binta, revenue d’Abidjan.

source : youtube

3. Un homme qui crie 

Adam, cinquante-cinq ans, ancien champion de natation, est maître nageur dans un hôtel à N’Djamena. Quand l’hôtel est repris par des investisseurs étrangers, il est contraint de céder son emploi à son fils Abdel.

source : youtube

4. Indigènes

Le film raconte la découverte de la deuxième guerre mondiale et de l’Europe par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l’émergence d’une conscience politique et l’espoir.

source : youtube

5. “Mandabi” 

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise.

source : youtube

6. Le dernier roi d’Écosse

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d’aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d’un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l’Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.

source : youtube

7. La bataille d’Alger

La peur et la violence dégénèrent lorsque les habitants d’Alger luttent pour l’indépendance.

source : youtube

8. Shaka Zulu

L’histoire du roi Zulu Shaka. 

source : youtube

9. Blood Diamond

Un pêcheur, un trafiquant, et un consortium d’hommes d’affaires s’affrontent dans ce film qui dénonce le marché des diamants de conflits. 

source : youtube

10. Invictus

Nelson Mandela tente de réconcilier un pays en proie à l’apartheid en créant une équipe nationale de rugby multiraciale pour la Coupe du Monde de Rugby 1995. 

source : youtube

11. Un prince à New York

Héritier du riche royaume de Zamunda, le prince Akeem commence à trouver lassante sa vie de luxe et d’oisiveté et s’aventure à New York.

source : youtube

12. Casablanca

Un expatrié américain rencontre un ancienne amante à Casablanca pendant la 2ème guerre mondiale.

source : youtube

13. Ali

Le film culte sur Mohmamed Ali, la légende vivante de la boxe américaine.

source : youtube

14. Black Mic-Mac

Ayant décidé de faire détruire un foyer africain non salubre, le zélé fonctionnaire de la préfecture sera victime des pratiques d’un grand marabout.

source : youtube

15. La vie est belle

Les aventures d’un jeune paysan qui tombe amoureux de la belle Kabibi en même temps que son patron Nouandou. 

source : youtube

16. Le crocodile du Botswanga

Un jeune footballeur talentueux, Leslie Konda est invité à revenir dans son pays d’origine pour être décoré par le Président.

source : youtube

 Vous souvenez-vous d’autres grands films africains ? 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply