Succès

Les 15 pays d’Afrique qui ont le plus amélioré leur bonne gouvernance

By  | 

La fondation Mo Ibrahim a sorti le classement des pays qui ont fait le plus d’efforts en matière de bonne gouvernance. Cette bonne gouvernance est calculée via l’indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine (IIAG). Cet indice est basé sur les 4 critères suivants : la sécurité et l’état de droit, la participation et les droits de l’homme, le développement économique durable, et enfin le développement humain (plus de détail ici).

Comme l’indique le célèbre entrepreneur Mo Ibrahim, « le continent africain progresse, mais l’histoire est complexe et ne correspond pas nécessairement aux stéréotypes courants ».

En tête de ce classement figurent l’Île Maurice, le Cap Vert, le Bostwana, l’Afrique du Sud, les Seychelles, la Namibie, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Lesotho. Mais plutôt que de nous focaliser sur ces habitués du haut du classement, nous avons voulu partager avec vous les 15 pays d’Afrique qui ont observé les plus fortes progressions dans ce classement au cours des 5 dernières années (2009-20013).

La Côte d’Ivoire, le Togo, le Maroc, le Rwanda le Sénégal et le Niger font partie des pays qui enregistrent les plus fortes progressions de leur classement sur l’échelle définie par Mo Ibrahim.

Togo (36ème du classement : gagne 2,8 points)

togo

Maroc (14ème : gagne 2,9 points)

maroc

Congo (41ème : gagne 3,1 points)

congo

Zambie (13ème : gagne 3,1 points)

zambia

Libéria (31ème : gagne 3,4 points)

liberia

Pages: 1 2 3

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply