Succès

Un sud-africain s’empare des magasins de prêt-à-porter anglais New Look

By  | 

Les emplettes vont bon train dans les rues commerçantes de Londres. Mais peu de gens savent que l’argent dépensé a des chances de finir dans les poches d’un milliardaire du continent africain. Vendredi dernier, le milliardaire sud-africain Christo Wiese a signé un accord pour reprendre 90% du capital de la chaîne de magasins de prêt-à-porter New Look pour l’équivalent de 1 milliard de dollars.

christo

source

New Look dispose de 809 magasins, dont les deux tiers sont situés au Royaume-Uni, le reste étant en Europe et en Chine, ce qui offre ainsi des perspectives de croissance intéressantes. Ainsi, New Look s’est implanté en Chine en 2014 et prévoit d’ouvrir 80 magasins d’ici la fin de l’année 2015.

new

source

Ce n’est pas la première fois que Christo Wiese investit en Angleterre. Le mois dernier, Brait SE, le fonds d’investissement de l’homme d’affaires, rachetait la chaîne de clubs de fitness Virgin Active pour l’équivalent de 880 millions d’euros.

virgin

source

Pour Christo Wiese, ces investissements sont l’aboutissement d’une longue carrière dans le commerce et la distribution. Troisième fortune d’Afrique du Sud, l’homme d’affaires de 73 ans est connu pour avoir développé les enseignes Pepkor et Shoprite, véritables géants de la distribution en Afrique du Sud.

pep

source

Cet investissement intervient alors que le secteur de la distribution sud-africain est frappé par un chômage de 24%, des grèves à répétition ainsi qu’un endettement des ménages qui nuit à la croissance. Au cours des deux dernières années, la monnaie sud-africaine a ainsi perdu 22% de sa valeur face au dollar américain. L’occasion donc de diversifier les risques pour Christo Wiese.

À SUIVRE : Les ultra-riches du continent Africain s’emparent de l’immobilier de Luxe à Londres

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply