[onepage]
[gallerypage]
Qui n’a jamais été intrigué par ce qui se cache dans les profondeurs abyssales ? Pas de nourriture, pas de lumière… Mais alors qu’y-a-t-il dans ces zones cachées du monde ? Les créatures suivantes risquent de traumatiser les plus vaillants d’entre vous. Vous remercierez la nature d’avoir logé ces créatures au fin fond des océans !
1. Le calmar géant
Jules Vernes avait imaginé un calmar de 18 mètres… Mais il était bien loin de la réalité, car le calmar géant pourrait atteindre en réalité plus de 30 mètres de long. Ce monstre marin est si gros qu’il peut lutter avec un cachalot. Il est très difficile de le remarquer dans l’eau.
[/gallerypage]
[gallerypage]
2. Le poisson-ogre
Vivant entre 500 et 5 000 mètres de profondeur, cette espèce est puissante et robuste. C’est un véritable prédateur dont la mâchoire ne peut se refermer tellement ses dents sont grandes. Proportionnellement parlant, le poisson-ogre possède les plus grandes dents du monde.
[/gallerypage]
[gallerypage]
3. Le poisson-pêcheur
Il tient son nom de la sorte de canne à pêche qui surplombe sa tête ! Cette antenne lumineuse lui permet d’attraper ses proies sans se déplacer.
[/gallerypage]
[gallerypage]
4. L’uranoscopidae
Pour attraper ses proies, son mode opératoire est simple : l’uranoscopidae s’enfuit sous le sable et attend qu’une proie passe. La seule chose qui reste à découvert est sa tête. C’est un vrai professionnel de l’embuscade.
[/gallerypage]
[gallerypage]
5. Le requin-lézard
Quand une anguille croise un requin, ça donne un requin-lézard… C’est entre 500 et 1000 mètres de profondeur dans les océans Pacifique et Atlantique que cette espèce vit. Sa période de gestation peut aller jusqu’à 3 ans et demi, soit la plus longue chez les vertébrés.
[/gallerypage]
[gallerypage]
6. Le grand avaleur
Ce nom lui vient de l’une de ses capacités : étendre son estomac pour avaler des proies 3 à 4 fois plus grandes que lui !
[/gallerypage]
[gallerypage]
7. Le poisson-hachette
Sa particularité : garder des bactéries luminescentes sous son épiderme.
[/gallerypage]
[gallerypage]
8. Le « Tronc Crapaud »
Ce nom lui va à merveille ! Ce poisson assez laid est en réalité. Il est communément appelé « Caulophrynidae ».
[/gallerypage]
[gallerypage]
9. Le requin-lutin
Voici le requin Pinocchio ! Vivant dans tous les océans entre 30 et 1300 mètres de profondeur, ce requin mesure plus de 3 mètres de long. Lorsqu’il détecte une proie, il déboîte très rapidement sa mâchoire et mord sa prise.
[/gallerypage]
[gallerypage]
10. Le revenant
Cette espèce fait partie de la famille des Opisthoproctidae ce qui veut dire en Grec : qui a l’anus derrière… Mais il a une particularité très spéciale : ses yeux lui permettent de regarder en haut sans lever la tête. Efficace non ?
À SUIVRE : 10 des animaux les plus dangereux d’Afrique.
[/gallerypage]
[/onepage]