Animaux

10 des animaux les plus dangereux d’Afrique

Le mamba noir, la hyène tachetée, le crocodile du Nil… On nous parle souvent d’animaux qui apparaissent dangereux pour l’homme. Mais la plupart du temps, nous ne savons rien d’eux. En Afrique, certains animaux peuvent être redoutables et beaucoup cachent bien leur jeu !

1. L’hippopotame

f553b642a9b0b5cad5fd90f23f4fb322
source

C’est l’un des mammifères les plus massifs au monde. Il peut peser jusqu’à 4 tonnes ! Cet animal est connu pour être herbivore et territorial. Mais quand l’homme se rapproche un peu trop de son territoire, il charge. L’hippopotame est à l’origine de plusieurs centaines de morts par an dans le monde.

2. Les roussettes

roussette
source

Et non ! Ces chauves-souris ne peuvent ni charger sur vous ni vous broyez avec leur mâchoire. Par contre en Afrique, elles pourraient être bien plus dangereuses. Elles sont considérées comme les hôtes naturels du virus Ebola. Selon toute probabilité, le virus pourrait être transmis de la chauve-souris à l’homme.

3. L’éléphant

c93a61ae0411896dfe75cad9b700d0ca
source

L’éléphant est de plus en plus victime de braconnage pour l’ivoire de ses défenses. La rencontre entre l’homme et l’animal ne se fait pas toujours comme prévu. Parfois, elle tourne mal…dans tous les cas, on peut invoquer la légitime “défense” !

4. Le buffle d’Afrique

32_bodi_bubalus
source

C’est l’un des animaux les plus dangereux du monde, d’où son surnom « La Peste noire ». Mais cela n’empêche pas certains d’essayer de tirer sur un buffle pour 10 000 dollars.

5. Le crocodile du Nil

9anBDSm5
source

Vivant en Afrique de l’Est et du Sud, ce crocodile peut atteindre une taille de 6 mètres de longueur, et peser près d’une tonne.

6. Le lion

1
source

Ce carnivore, tout comme l’hippopotame, est l’un des animaux les plus dangereux en Afrique. L’homme ne réussit à le chasser qu’une fois sur cinq.

7. Le mamba noir

cd93da752cad0a8f41ab062a107c5f32
source

Vivant en Afrique du Sud, le mamba est un grand serpent qui possède un venin très toxique. Il peut atteindre quatre mètres de longueur. Son territoire s’étend de l’Éthiopie à la Namibie. Il n’hésite pas à se défendre, et son venin peut paralyser les muscles, le cœur et les poumons. Il peut donner la mort en moins de 5 minutes. C’est le serpent le plus venimeux d’Afrique.

8. La hyène tachetée

B_2TFSAWEAAQjew (1)
source

Ce prédateur se sert de ses puissantes mâchoires pour chasser. Il a une puissance de morsure pouvant atteindre 3 tonnes de pression au cm2. Cet animal nocturne peut mesurer jusqu’à 1,60 mètre et peser 85 kg. Il n’hésite pas à s’attaquer à l’homme. Les femelles sont d’habitude plus grandes et plus lourdes que les mâles. Elles sont aussi plus agressives que ces derniers.

9. Le rhinocéros blanc

d4abd6c06d654a6c4b8b87b3b2b4267a
source

Le rhinocéros blanc est l’une des deux espèces de rhinocéros répertoriées en Afrique. Cet herbivore peut atteindre 1,80 mètre et peser 3,5 tonnes. À cause de sa méfiance, il peut être plus dangereux pour l’homme que l’éléphant. Après l’éléphant, il reste le plus grand mammifère terrestre. Malheureusement, il n’en reste plus que 5 dans le monde, et aucun parmi eux ne peut se reproduire.

10. Le leiurus quinquestriatus

88b38dd142a472384e5149aed9dc5120
source

Cette espèce de scorpion est la plus dangereuse d’Afrique. Malgré sa petite taille, le scorpion d’environ 10 cm est redoutable. Une dose de venin injectée est trois fois plus puissante qu’une dose venant du cobra du Cap. Ses piqûres peuvent donner la mort en moins de 5 minutes, d’où son surnom de ” rôdeur mortel “.

À SUIVRE : Attaqué par 14 lions, cet éléphant n’avait aucune chance.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply