Zen

10 plantes que vous devriez avoir dans votre chambre pour mieux dormir

Trop souvent négligé, le sommeil contribue pourtant fortement au bien-être, à la fois physique, intellectuel et émotionnel de l’homme. Malheureusement, dans une société où le stress règne en despote absolu, à cause de la structure même des systèmes professionnels, éducatifs et sociaux, beaucoup souffrent de profonds troubles du sommeil. Avec des conséquences parfois désastreuses. Fort heureusement, la nature fait souvent bien les choses : en matière de repos, elle a conçu des plantes pouvant aider à se relaxer et induire un meilleur sommeil.

1. Le jasmin (jasminum officinale)

Selon une étude de l’université jésuite de Wheeling, le jasmin constitue une aide naturelle au sommeil grâce à son essence particulière. Avec quelques-unes de ces plantes dans votre chambre, la qualité de votre sommeil en sera améliorée, vous serez en mesure de lutter contre l’anxiété et vous vous réveillerez de bonne humeur.

2. La lavande (lavandula)

La lavande est célèbre. Depuis l’antiquité elle est utilisée comme fragrance pour la confection de savons, de shampoings, d’huiles essentielles, etc. L’odeur de la lavande permet de lutter contre l’insomnie, l’anxiété, et de réguler votre pression artérielle en diminuant la fréquence cardiaque, entraînant une plus grande détente.

3. Le gardénia

Des chercheurs allemands ont obtenu un brevet pour avoir découvert l’effet positif de cette plante. Le gardénia possède des effets relaxants et la capacité d’induire le sommeil. Il est même utilisé en pharmacie dans la confection de certains somnifères.

4. La plante serpent

Appartenant à la famille des Asparagales, cette plante a été citée par la NASA parmi une liste de douze plantes améliorant la qualité de l’air. En effet, elle a la propriété d’absorber le CO2 et de libérer de l’oxygène, gaz d’une importance capitale pour un sommeil apaisé.

5. L’aloe vera

Connu pour ses grandes propriétés médicinales, l’aloe vera, aussi appelé “aloes des Barbades”, traite nombre de pathologies comme les blessures et les inflammations. Tout comme la plante serpent, il absorbe le CO2 durant la nuit et libère en retour de l’oxygène. L’aloe vera permet aussi de purifier votre chambre des produits chimiques néfastes.

6. Le lierre (hedera helix)

La NASA a mis cette plante en tête de liste des plantes améliorant la qualité de l’air. Le lierre est facile à cultiver puisqu’il peut survivre dans des environnements faiblement ensoleillés. Sa qualité première est l’absorption du formaldéhyde, substance cancérogène présente notamment dans certains désinfectants et dans les colles utilisées dans les panneaux de bois.

7. Le pothos (epipremnum aureum)

Cette plante se développe facilement et nécessite peu d’entretien. Elle fait, elle aussi, partie de la liste des plantes purificatrices de l’air, et permet également d’absorber le formaldéhyde. En plaçant l’une de ces plantes dans votre chambre, vous y améliorerez ainsi la qualité de l’air, facilitant un meilleur sommeil.

8. Le dragonnier (dracaena)

Également très utilisé pour la décoration en raison de sa beauté, le dragonnier permet lui aussi de purifier l’air en absorbant à la fois le formaldéhyde, le xylène et le trichloréthylène. De quoi vous accorder un sommeil apaisé et réparateur. Le dragonnier a toutefois besoin d’être bien entretenu et nécessite une bonne exposition au soleil.

9. Le gerbera

Cette plante est parfaite pour les personnes souffrant de troubles respiratoires et de manque de sommeil. En effet, durant la nuit, elle dégage une grande quantité d’oxygène pur. Permettant ainsi au dormeur de se sentir détendu, apaisé et d’avoir un sommeil réparateur.

10. Le tilleul (tilia)

Consommé sous forme d’infusion avec environ trois à quatre feuilles par tasse, le tilleul favorise un sommeil de qualité. De plus, la bonne odeur des fleurs de tilleul vous apporte détente et relaxation, des conditions indispensables à un bon sommeil.

Ces plantes vous offrent des vertus curatives et naturelles pour un meilleur sommeil : profitez-en ! Toutefois, si vos troubles en la matière persistent, mieux vaut consulter un spécialiste.

À SUIVRE : 10 aliments communs qui vous exposent au risque de cancer.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply