[onepage][gallerypage]Verte ou jaune, longue ou petite, on l’aime pour le bonheur qu’elle procure à nos papilles gustatives. Il en existe une multitude d’espèces et elle pousse partout sur le globe. Elle, c’est la banane. Vous adorez sans doute ce fruit et croyez tout savoir à son sujet. Voici 14 faits et caractéristiques concernant la banane dont certains vous paraîtront probablement curieux et insolites.
1. Elle rend heureux
Les bananes contiennent un produit chimique naturel qui rend heureux tout comme le Prozac. En effet, la molécule qui produit ce bonheur provient d’un acide aminé (le tryptophane) qui est utilisé par l’organisme pour synthétiser la sérotonine. La sérotonine améliore l’état émotionnel et a un effet relaxant. C’est ce qui explique le bonheur que la banane procure.
[/gallerypage][gallerypage]
2. La banane augmente votre dose de radiation
Manger 50 bananes vous donnera la même dose de radiation qu’un rayon X dentaire. Les bananes contiennent du Potassium 40, agent responsable de cette radioactivité.
[/gallerypage][gallerypage]
3. Elle est également énergisante
Deux bananes procurent assez d’énergie pour une séance intense d’exercice physique de 90 minutes. Cela est dû au fait que la banane contient des sucres naturels comme le fructose, le glucose, le saccharose ainsi que des fibres qui produisent une bonne dose d’énergie.
[/gallerypage][gallerypage]
4. Elle prévient la gueule de bois
La banane peut prévenir la gueule de bois. Ceci grâce aux vitamines B6 qu’elle contient en quantité. Grâce au potassium, elle permet aussi de rééquilibrer les fibres cellulaires en électrolytes.
[/gallerypage][gallerypage]
5. Les bananes : cousines éloignées des humains ?
Les humains partagent 50% de leur ADN avec la banane. On savait que l’on partageait 98% de nos gènes avec les chimpanzés, mais ceci est surprenant n’est-ce pas ? C’est pourtant vrai.
[/gallerypage][gallerypage]
6. Elle est pleine de potassium
La banane est riche en potassium mais il faudrait en manger au moins 480 pour mourir d’overdose de potassium.
[/gallerypage][gallerypage]
7. Elle réduit le stress
La consommation de bananes permet de réduire le stress et l’anxiété. Ceci est dû à la sérotonine qui a un effet positif sur l’état émotionnel et qui relaxe.
[/gallerypage][gallerypage]
8. Un fruit sain et riche
Les bananes n’ont ni graisse, ni cholestérol, ni sodium, mais elles ont de la vitamine C, du potassium, du manganèse et de la vitamine B6. C’est donc un aliment dont la consommation est vivement conseillée.
[/gallerypage][gallerypage]
9. En Anglais, une banane = un doigt
En anglais, un régime de banane est appelé ’hand’, ce qui veut dire ‘main’ et une seule banane est appelée ‘finger’, ce qui veut dire ‘doigt’. Cela parait incroyable, mais demandez à vos amis anglais et vous verrez.
[/gallerypage][gallerypage]
10. Elle vous évite les problèmes cardio-vasculaires
Les bananes sont connues pour diminuer les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Elles diminuent aussi les risques de cancer.
[/gallerypage][gallerypage]
11. Beaucoup d’eau
Les bananes sont constituées d’eau à 75%. Cela ne paraît pas évident, mais les analyses le prouvent.
[/gallerypage][gallerypage]
12. On en trouve partout
Les bananes sont aujourd’hui cultivées dans plus de 100 pays. C’est ce qui explique la présence de ce fruit dans les habitudes cullinaires des citoyens de nombreux pays du monde.
[/gallerypage][gallerypage]
13. Un musée consacré à la banane
Le Banana Club Museum en Californie expose plus de 17 000 articles et objets relatifs aux bananes. C‘est tout un monde dédié à la banane que vous visiterez si vous y faites un tour.
[/gallerypage][gallerypage]
14. La banane : l’herbe la plus haute du monde
Les bananiers sont en fait les herbes les plus hautes du monde. Ils peuvent atteindre 9 mètres de haut. Ce ne sont pas des arbres, car ils n’ont ni tige ni de tronc en bois.
À SUIVRE : On nous a menti au sujet de ces 10 aliments. Voici la vérité.
[/gallerypage][/onepage]