Zen

Comment sauver son couple en faisant une pause

By  | 

Quand deux personnes constatent que le couple qu’ils forment survit grâce à des efforts surhumains et à une certaine indifférence, faire une pause peut s’avérer être une décision judicieuse. Cet éloignement volontaire peut permettre de stopper un phénomène d’usure et éviter une rupture douloureuse.

Quelles sont les raisons d’une usure ?

Après avoir vécu une période de folle passion, tous les couples voient s’installer une routine dans leur relation. C’est d’ailleurs l’un des principaux défis auxquels sont confrontées deux personnes qui se sont juré un amour éternel.

Il existe beaucoup de théories autour de cette situation. Les psychologues évoquent souvent un phénomène de société où la réalisation individuelle l’emporterait sur les compromis qu’exige la vie à deux. D’autres experts parlent de la règle des sept ans qui veut que les pires périodes d’un couple apparaissent lors de la septième, de la quatorzième et de la vingt-et-unième année. Ces jalons correspondent à des phases qui couvrent un objectif ambitieux comme acheter une maison ou bâtir une famille épanouie et unie. Une fois la maison payée ou les enfants partis du foyer, que reste-t-il ? Beaucoup de couples ne se projettent plus dans l’avenir et ne se créent pas de nouveaux projets. Peu à peu, l’ennui s’installe et la flamme vacille.

Que représente une pause ?

Quand le quotidien devient insupportable, soit parce qu’on se dispute fréquemment avec notre partenaire soit parce qu’on s’ignore, il est nécessaire de s’accorder du temps afin d’analyser les causes d’une éventuelle panne sentimentale. Cette réflexion est justifiée quand les deux personnes concernées ressentent toujours un attachement profond à l’égard de l’autre.

Faire une pause peut donc être une bonne décision. Avant de se séparer définitivement, cet éloignement temporaire offre l’opportunité à chacun de prendre du recul vis-à-vis de la relation et de s’extraire d’une situation étouffante marquée par une multitude de petits compromis, de disputes blessantes et de faux semblants. Se retrouver soi-même pour mieux valoriser la personnalité de l’autre est donc un exercice sain et salutaire.

Quelles sont les règles à respecter ?

À la différence d’une rupture définitive ou d’une infidélité cachée, une pause doit être organisée, sans que pour autant elle soit totalement codifiée. Une pause, cela veut dire qu’on envisage des retrouvailles, mais dans quel état et après quelles aventures ?

1. Déménager

On doit d’abord s’installer dans des logements différents et dans des quartiers distants afin de ne pas se croiser à tout instant.

2. Se séparer au moins 4 semaines

La durée de la pause doit être établie d’un commun accord avant de s’éloigner l’un de l’autre. La durée minimum sera de 4 semaines. Cette période pourra être reconduite deux fois. Trois mois de pause représentent donc une période maximale.

3. Éviter les tentations

L’exclusivité des relations au lit au sein du couple devrait être privilégiée, sauf si le besoin d’un renouveau dans la vie amoureuse est à l’origine de cette pause, mais alors la séparation définitive est pratiquement écrite. Attention à ne pas confondre les moments de liberté qu’induit la pause avec des soirées de libertinage.

4. Trouver un passe-temps

Il faut plutôt profiter de cette période qui ressemble à un nouveau départ pour se lancer dans des activités qui tiennent à cœur et que l’on a toujours laissé de côté. Il faut apprendre à jouer de la musique, s’inscrire dans un club de sport, rejoindre une association de bienfaisance…, en somme, faire des choses nouvelles et rencontrer des gens nouveaux.

5. Communiquer avec les enfants

Il faut réunir les enfants et leur expliquer avec des mots simples les causes et les objectifs de cette séparation.

6. Garder de la distance

Le silence est d’or. Durant cette pause, il ne faut pas chercher à maintenir le contact avec le partenaire. Il ne faut pas l’appeler ni lui écrire ni consulter ses messages sur les réseaux sociaux. Il faut lui accorder une vraie liberté et préserver la nôtre. Bien évidemment, on doit communiquer sur certains dossiers familiaux afin de prendre les décisions appropriées, mais cela doit être limité aux thèmes incontournables.

La reprise ou la rupture ?

Durant le temps d’une pause, il faut faire un point complet sur sa situation, ses attentes et ses envies. Au terme de la période définie, les deux partenaires doivent convenir d’un rendez-vous dans un lieu tranquille et s’accorder du temps. Cela peut-être deux ou trois heures autour d’un dîner ou un weekend entier au bord de la mer.

Votre couple vous manque-t-il ? Désirez-vous que la vie à deux reprenne très vite ? Alors, évoquez les raisons qui ont conduit à l’usure dans votre couple et sachez comment les éviter à l’avenir. Votre couple ne vous attire plus ? Vous appréciez plus que tout cette nouvelle vie qui se dessine ? Alors, abordez votre rupture dans les meilleurs termes et sans provoquer de blessures inutiles.

Une pause est un moment de repos que vous devez accorder à votre couple pour savoir si vous avez encore envie de poursuivre cette route ensemble ou si chacun de vous préfère désormais s’engager sur un chemin différent. Car on peut effectivement sauver son couple après une pause, le tout c’est de savoir si l’on en a réellement envie.

À SUIVRE : 11 raisons psychologiques étranges qui feront tomber quelqu’un amoureux de vous.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply