Zen

5 questions à se poser avant de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne

By  | 

Les sites de rencontre en ligne sont de plus en plus nombreux. Ils revendiquent des milliers d’adhérents et ils proclament être à l’origine d’une multitude de relations amoureuses. Pourtant, malgré le succès croissant de ces sites, beaucoup d’hommes et de femmes intéressés par ce principe hésitent encore à s’inscrire. Voici les 5 questions les plus fréquentes qui alimentent leurs incertitudes.

Est-ce une option sérieuse ?

Les premiers sites de rencontre en ligne sont apparus au début des années 1990. Leur développement est lié à celui d’Internet. Très tôt, et bien qu’aucune preuve n’ait jamais été avancée, ces sites sont considérés comme des repères pour les pervers voire des espaces de libertinages où des personnes mariées viennent chercher des aventures discrètes. Pourtant, toutes les études actuelles indiquent que les relations qui sont nées sur Internet sont sérieuses. Dans de nombreux pays, plus d’un tiers des couples mariés se sont connus de cette manière. Ces unions sont plus durables que celles des couples qui se sont rencontrés d’une manière plus classique.

Quel est l’objectif final ?

Dans la vie quotidienne, les besoins et les objectifs de chaque personne sont différents et parfois même opposés. Cette diversité des profils existe aussi sur les sites de rencontre en ligne. Certains individus aspirent à trouver le grand amour en scrutant leur écran et en tapant sur les touches d’un clavier, alors que d’autres sont à la recherche d’une passade agréable, mais sans lendemain. Chacun d’eux dispose de véritables opportunités de connaître le succès dans son entreprise. Toutefois, il est important de clarifier son objectif personnel et de s’y tenir afin d’éviter des erreurs communes comme le mauvais choix du site ou la création erronée du profil.

Comment choisir son site de rencontres ?

Le nombre de sites de rencontres en ligne est très élevé et il ne cesse d’augmenter. C’est le signe le plus évident du succès de ce concept. Il existe dorénavant tant de profils d’individus différents que la grande majorité des sites se sont spécialisés dans un segment exclusif. Cela peut concerner l’âge, la condition socioéconomique, la localisation géographique, la religion pratiquée ou, comme nous l’évoquions plus tôt, l’objectif poursuivi. C’est ainsi qu’il existe des sites pour les gens fortunés, pour les étudiants, pour les seniors, pour les catholiques, pour les musulmans, pour les homosexuels, pour les sportifs, pour les amateurs de cuisine, pour les partenaires infidèles… Notons que beaucoup de sites dits génériques permettent de trouver l’âme sœur grâce à la fiche d’inscription et aux aspirations formulées. Dans les programmes informatiques de ces sites, de petits robots distinguent chaque membre et associent des profils compatibles en provoquant même les mises en relation.

Comment créer son profil ?

La création de la fiche d’inscription est une étape cruciale. Ce document doit être suffisamment rempli pour susciter l’intérêt des membres susceptibles de correspondre à nos attentes. Il faut donc indiquer ses caractéristiques physiques et décliner ses goûts personnels avec la plus grande précision. On sait que près de 75 % des membres des sites de rencontres mentent sur un ou plusieurs points de leur profil personnel. Ils déclarent être plus jeunes, plus grands, plus minces, plus diplômés ou avoir une profession plus attractive dans l’espoir de séduire leur contact. Dans un premier temps, il est tout à fait possible que cela fonctionne, mais si la relation évolue, il y aura forcément un moment où le mensonge deviendra évident. La découverte de ce mensonge nuira aux premiers pas d’une éventuelle union. Enfin, il faut aussi rester suffisamment anonyme et discret afin de ne pas se mettre en scène inutilement. Préserver sa vie privée, cela veut dire masquer son véritable nom et ne divulguer sa photo qu’aux personnes qui répondent réellement à nos attentes.

Comment organiser la première rencontre ?

Il y a au moins une chance sur deux qu’une inscription sur un site de rencontres débouche sur un rendez-vous réel. Cette première rencontre est déjà un succès. Peu importe le résultat qui s’en suivra. Le cadre de cette réunion dépend fortement des aspirations des personnes concernées et de leurs objectifs. Dîner dans un petit restaurant romantique, prendre un café dans un bistrot de quartier et faire une promenade dans un parc public sont des options à prendre en compte. Dans tous les cas, l’adage « on n’a qu’une fois la possibilité de faire une bonne première impression » n’aura jamais été aussi vrai. Il faudra donc être le plus séduisant possible, mais il faudra aussi être détendu et naturel.

En clarifiant son projet, en choisissant sagement son site de rencontres et ses contacts, toute personne devrait trouver rapidement le partenaire qui lui convient. Des études révèlent qu’il faut moins de quatre semaines pour concrétiser un premier rendez-vous. La suite de l’histoire entre les deux personnes concernées s’écrira sans doute en dehors d’Internet.

À SUIVRE : 11 raisons psychologiques étranges qui feront tomber quelqu’un amoureux de vous.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply