Zen

10 masques naturels qui feront le plus grand bien à votre peau

By  | 

De plus en plus de gens recherchent et adoptent des solutions naturelles pour améliorer leur bien-être. Les produits de beauté n’échappent pas à cette règle. Avec quelques ingrédients habituels et économiques, on peut élaborer des masques de beauté faits maison et capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de peau du visage. Avant d’appliquer un masque de beauté, il faut toujours nettoyer le visage avec un savon Ph neutre et bien sécher sa peau. L’application du masque doit se faire de manière uniforme et en contournant les yeux et les lèvres.

1. Masque au miel et au citron

Catégorie : il s’agit d’un masque naturel pour purifier les peaux grasses.

Mélanger 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquer la pâte sur le visage et laisser agir 15 à 20 minutes sans s’exposer au soleil car le citron est un composant photosensible. Rincer abondamment à l’eau tiède. Ce masque libère les pores et éclaircit la peau.

2. Masque à l’argile verte et à l’eau de rose

Catégorie : il s’agit d’un masque naturel pour purifier les peaux grasses.

Mélanger dans un bol, 1 cuillère à café d’argile verte, 1 cuillère à café d’eau de rose et ajouter une pincée de poudre de curcuma. Laisser agir 20 bonnes minutes puis rincer à l’eau tiède.

3. Masque doux à l’avoine et au miel

Catégorie : il s’agit d’un masque naturel pour purifier les peaux grasses.

Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de lait et 1 jaune d’œuf. Quand la masse devient homogène, ajouter lentement 200 g de farine d’avoine et bien mélanger le tout. Appliquer cette pâte épaisse sur le visage et sur le cou. Laisser agir 15 minutes puis rincer.

4. Masque au miel et aux amandes

Catégorie : il s’agit d’un masque exfoliant pour éliminer les peaux mortes.

Mélanger une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de sucre en poudre et 25 g d’amandes en poudre. Masser doucement et longuement cet onguent sur le visage puis laisser agir 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau tiède.

5. Masque de pomme de terre et de lait

Catégorie : il s’agit d’un masque exfoliant pour éliminer les peaux mortes.

Mixer une pomme de terre crue avec une cuillère à soupe de lait. Dès que la pâte est épaisse et lisse, ajoutez une cuillère de sucre en poudre. À appliquer de la même manière que l’antérieur.

6. Masque à la banane et au concombre

Catégorie : il s’agit d’un masque naturel pour hydrater les peaux sèches.

Éplucher une banane bien mûre et un concombre. Les couper en morceaux grossiers et les mettre dans un mixeur en préservant 2 rondelles de concombres que vous allez poser sur vos yeux durant l’action du masque. Ajouter 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Appliquer la pâte homogène sur le visage. Laisser agir 15 minutes et rincer abondamment à l’eau froide.

7. Masque au yaourt, aux amandes et aux noix

Catégorie : il s’agit d’un masque naturel pour hydrater les peaux sèches.

Mixer 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de yaourt blanc ordinaire, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de farine d’avoine, ½ cuillère à café d’huile d’amande et ½ cuillère à café d’huile de noix de macadamia. Passer tous ces ingrédients au mixeur, sauf le miel qui doit être légèrement chauffé dans une casserole avant de le faire couler et de le mélanger à la pâte. Appliquer le masque durant 20 minutes puis rincer à l’eau tiède.

8. Masque au babeurre et aux huiles adoucissantes

Catégorie : il s’agit d’un masque anti-âge et antirides

Faire chauffer à feu doux et en remuant lentement 2 cuillères à soupe de babeurre et la même quantité de farine d’avoine. Quand la pâte est lisse et collante, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge et 1 cuillère à café d’huile d’amandes. Appliquer le masque et laisser agir durant 30 min. Rincer abondamment en alternant eau tiède et eau froide.

9. Masque au concombre et au citron

Catégorie : il s’agit d’un masque anti-âge et antirides

Mélanger un demi-concombre avec sa peau, un blanc d’œuf, une cuillère d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Appliquer cette mixture relativement liquide sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Laisser reposer une dizaine de minutes, puis rincer.

10. Masque à l’argile et aux herbes

Catégorie : il s’agit d’un masque contre l’acné

Ce masque est à base de consoude, une plante vivace aux propriétés cicatrisantes, de camomille (apaise la peau) et de romarin (antiseptique). Infuser la consoude et la camomille, puis filtrer. Dans un bol, mélanger deux blancs d’œuf, une bonne pincée de romarin et de l’argile smectique. ; verser lentement l’infusion de consoude et de camomille dans le mélange précédemment obtenue jusqu’à obtenir une pâte collante et lisse. Conserver le surplus d’infusion à part. Étaler doucement la pâte sur le visage et le cou. Laisser agir durant 30 minutes. Nettoyer le masque avec du coton imbibé d’infusion de consoude en tamponnant le visage puis rincer à l’eau froide.

Ces masques à base de produits naturels connus pour leurs actions thérapeutiques peuvent être utilisés régulièrement. Ils contribuent à embellir la peau et à la protéger des agressions quotidiennes de notre environnement.

À SUIVRE : 10 conseils pour garder une peau parfaite.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply