Actualités

Les Émirats Arabes Unis nomment un ministre du Bonheur

By  | 

Au cours d’un remaniement qualifié d’historique, les Émirats Arabes Unis ont nommé une ministre du Bonheur au sein de leur gouvernement. Ce poste a été attribué à Ohoud Al-Roumi, une jeune femme qui était déjà directrice générale du conseil des ministres. Outre cet effet d’annonce, le nouveau gouvernement de l’Etat fédéral qui compte Abou Dhabi et Dubaï parmi ses 7 émirats, affiche un changement de cap radical.

Quel est le rôle du ministre du bonheur ?

Rendre les gens heureux et contribuer à leur bien-être social d’une manière générale. Loin d’être purement théorique, ce nouveau ministère aura pour mission de mettre en place des projets bien concrets qui auront pour directe contrepartie le bonheur des citoyens.

“Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du travail de tous les ministères” a déclaré le Premier ministre Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum.

Ce n’est pas une première mondiale. Notons que le Bhoutan, petit pays de 800 000 habitants situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya, avait remplacé le concept de “Produit National Brut” par un “Bonheur National Brut”.

Un gouvernement de cap radical

Outre ce nouveau ministère, le remaniement est qualifié d’historique car 8 nouveaux ministres, dont 5 femmes, font leur entrée au sein du gouvernement. Au total, le nouveau gouvernement est composé de 29 ministres dont 8 femmes, et la moyenne d’âge n’est que de 38 ans. Citons l’exemple de Chemma Al-Mazroui, 22 ans et diplômée d’Oxford : elle a été nommée ministre d’Etat aux affaires de la jeunesse.

Enfin, les Emirats Arabes Unis ont mis en place un ministère de la Tolérance.

Toutefois, les ministères clés tels que le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances restent entre les mains de la famille au pouvoir. Les Emirats Arabes Unis possèdent un PNB par habitant parmi les plus élevés au monde, avec 60 000 dollars en moyenne par habitant.

A SUIVRE : une carte du monde montre les pays où les femmes sont plus nombreuses que les hommes

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply