Une tour de 104 mètres va faire son apparition dans le ciel dakarois. Deux compagnies sont à l’origine de ce projet qui s’avèrera le plus haut édifice au Sénégal devant l’immeuble Kébé et le siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest : la compagnie d’assurance sénégalaise Amsa Realty, filiale de la Compagnie Financière de l’Ouest Africain (CFOA), et Redman.
Un design inspiré par le tissage de pagne
Suite à un concours d’architecture, le plan de construction a finalement été confié au cabinet français d’architecture Wilmotte & Associés, qui se chargera du développement du projet et ce jusqu’à sa finalisation en 2020. La tour se distingue par un design inédit : les architectes se sont inspirés des techniques sénégalaises de tissage de pagne pour réaliser le revêtement du bâtiment. Ce détail a été déterminant dans le sélection du projet par le jury. Un revêtement à l’aspect doré donnera au bâtiment une silhouette à la fois courbe et effilée.
Le bâtiment, d’une surface totale de 20 000 mètres carrés, proposera une vue à 360° depuis le toit-terrasse aménagé. Il sera composé à sa base d’un espace “vivant et urbain” qui abritera plusieurs commerces, ainsi que d’un “jeu de courbes sur trois niveaux qui articule l’existant et les avoisinants”, explique l’architecte. Des niveaux qui auront des plateaux de bureaux, des centres de congrès, des restaurants, des terrasses végétalisées, et même des éoliennes !
Une tour iconique
La tour, qui devra accueillir principalement des sociétés privées, sera érigée dans le quartier du Plateau de Dakar, et plus exactement au croisement de l’allée Robert Delmas et du boulevard El Hadj Djily Mbaye : un lieu particulièrement stratégique qui va du Palais présidentiel à l’ancienne gare, en passant par la Primature, la Place de l’Indépendance, la Mairie et la Gare maritime. Selon Jean-Michel Wilmotte, architecte responsable du projet, la tour sera « iconique », respectueuse à la fois de l’urbanise de la ville et de l’environnement. Toujours selon l’architecte, le bâtiment ajoutera une touche de « singularité et de modernité » et sera :
« porteur des valeurs d’excellence des administrations publiques et des sociétés privées de premier plan du marché sénégalais qui s’y établiront, comme du groupe Amsa qui l’érige », a-t-il déclaré.
Le cabinet parisien n’a pas souhaité se prononcer sur le coût de la tour, néanmoins, l’agence explique que ce chantier sera l’un des plus importants du genre en Afrique Subsaharienne.
À SUIVRE : “La plus grande” statue de Jésus en Afrique inaugurée au Nigéria.