Voyages

Que faire à Abidjan ? Découvrez la petite Manhattan d’Afrique de l’Ouest

Belle cité d’Afrique Occidentale, Abidjan est moderne et ne manque pas d’attraits touristiques. Ville côtière répartie en quatre péninsules baignées par le lagon, Abidjan est une destination aguichante à plus d’un titre. Si vous avez en vue un voyage sur la belle capitale ivoirienne, voici 10 places que vous devriez à tout prix visiter.

1. Le troisième pont d’Abidjan, une œuvre d’art grandeur nature

La Côte d’Ivoire est en train de sortir d’une crise politico-économique, Abidjan aussi d’une certaine façon. Le troisième pont d’Abidjan baptisé Pont Henri Konan Bédié est devenu le symbole du retour à la croissance pour tout un pays. L’ouvrage érigé par les architectes du groupe Bouygues sur le lac Ebrié est qualifié de huitième merveille d’Abidjan par certains ivoiriens. Il a été inauguré en décembre 2014.

2. La Cathédrale St Paul, la belle bâtisse d’Abidjan

Dessinée par le designer italien Aldo Spirito, cette cathédrale dont la première pierre a fait l’objet d’une bénédiction du pape Jean-Paul II en personne, est une petite merveille architecturale d’Abidjan. Elle domine la lagune avoisinante avec ses 70 mètres de hauteur. Entourée d’un bel espace vert, cette cathédrale est l’un des plus beaux édifices de la ville. Deux ascenseurs y sont intégrés pour accéder aux terrasses des clochers et profiter d’une vue panoramique sur la ville.

3. Le Plateau : le quartier des affaires d’Abidjan

Certaines le surnomment « le petit Manhattan », d’autres l’assimilent au quartier d’affaires « La Défense à Paris ». Le Plateau est une constellation de grands et splendides immeubles magnifiquement bordés par le lac Ebrié. Le Plateau reste une véritable réussite en matière d’urbanisation et vous prendrez sans doute du plaisir à y faire un tour.

4. Treichville et son Palais de la Culture sur les rives de la Lagune

Il est toujours intéressant de faire une escale culturelle lorsqu’on visite une ville. Le Palais de la Culture de Treichville est une destination agréable et convenable. Véritable merveille architecturale, le palais est érigé au bord d’un lac situé dans le quartier Lagbo. Un avion présidentiel y a été reconverti en bibliothèque. Une petite escale au Palais permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville.

5. Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire : une belle collection d’art

Le musée des Civilisations de Côte d’Ivoire rassemble près de 2.000.000 millions d’œuvres d’arts de toutes les ethnies et cultures du pays. Ouvert depuis 1940, c’est l’endroit idéal pour faire une immersion dans l’univers du génie artistique ivoirien. On y retrouve des masques, des instruments de musique, des sculptures et autres pièces artisanales et archéologiques.

6. Le zoo national d’Abidjan, un tour chez les éléphants ivoiriens

L’éléphant est perçu dans l’imaginaire populaire comme le symbole la Côte d’Ivoire. Si vous êtes admiratif devant la beauté et la diversité des animaux, offrez-vous un petit tour au Zoo national d’Abidjan sis dans la commune de Cocody. Vous y apprécierez la splendeur de la faune ivoirienne avec des éléphants, des panthères, des buffles, des dromadaires, des crocodiles, des oiseaux divers. Au total, plus de 300 animaux de 53 espèces sont à visiter dans cet espace s’étendant sur 20 hectares.

7. Le Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan, le carrefour artistique

C’est une adresse très prisée des touristes en raison de la diversité des créations d’art qu’on y trouve. Sculptures, toiles, objets de décorations faits par des artisans ivoiriens s’y vendent en plein air. Masques et bijoux africains sont proposés à la clientèle comme souvenir du voyage à Abidjan. Le cadre est bien aménagé et folklorique avec des arbres exotiques plantés.

8. La plage de Vridi, les vagues bleues et le sable chaud

Dans la région de Port-Bouët, s’étalent de longs kilomètres de sable fin balayés par les vents et les vagues de l’océan Atlantique. C’est un espace de détente très animé le week-end et propice aux rencontres et aux échanges avec les Abidjanais.

9. L’île Boulay, un petit coin de paradis

C’est un archipel avec treize îles sur la lagune d’Abidjan. Idéal pour une petite escapade sur l’eau à bord d’une pirogue ou d’une embarcation motorisée. Affectionnées par la population d’Abidjan, ces îles abritent aussi un quartier bourgeois baptisé « La baie des milliardaires ».

10. Marcory et son Pink Bar et Club, place de danse et de joie

Abidjan est la ville par excellence du coupé décalé, du zouglou, des maquis, et tout simplement la ville de la joie. L’une des places d’Abidjan où on peut retrouver ce cocktail fait de danse et restauration est Marcory et plus exactement le quartier Ste-Thérèse. À cette adresse ; il y a des maquis, un bar « le Pink Bar » et une boîte de nuit « Pink Club ». C’est un lieu de retrouvailles entre les DJs et artistes du coupé décalé qui aiment s’y défier.

À SUIVRE : Que faire à Casablanca, la capitale économique du Maroc ?

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply