Actualités

Nigéria, Éthiopie, Égypte, RD Congo : futurs grands de l’Afrique selon l’ONU

Le dernier rapport des Nations Unies sur la population africaine dessine les contours du futur continent. En 1900, l’Afrique comptait 100 millions d’habitants. En 2050, le continent devrait en compter 2,5 milliards, soit un quart de la population mondiale. Entre 2015 et 2050, la moitié de l’accroissement démographique mondial, sera concentrée sur neuf pays dont cinq africains (Nigeria, l’Egypte, l’Ethiopie, la RD Congo et la Tanzanie). 

L’Afrique, en pleine transition démographique

Pour le géographe Gérard-François Dumont, « l’Afrique est seulement au milieu de sa transition démographique, c’est-à-dire dans la période historique où le taux de croissance est le plus élevé. Il est donc assez logique que l’Afrique ait le taux de croissance le plus élevé de tous les continents ». Sur ce continent, la mortalité infantile continue de baisser et est passée de 142 à 99 pour 1.000 naissances. Mais la fécondité reste à un niveau élevé même si le nombre d’enfants par femme a légèrement diminué ces dernières années en passant de 4,9 à 4,7. Selon les experts des Nations Unies, ce nombre devrait tomber à 3,1 en 2050. Ce taux sera supérieur à celui enregistré actuellement en Asie (2,5) ou en Amérique Latine (2,2). Une baisse de la fécondité qui ira de pair avec l’urbanisation, le recul de l’âge du mariage et la baisse de la mortalité infantile.

{adinserter CNP5}

En 2050, le Nigéria sera plus peuplé que les États-Unis

Le Nigéria devrait compter 398 millions d’habitants en 2050, ce qui ferait de ce pays le plus grand d’Afrique. Derrière l’Inde (1,7 milliard) et la Chine (1,3 milliard). Le Nigéria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde. Ce pays sera le seul pays africain qui dépassera les 300 millions d’habitants comme l’Indonésie, le Pakistan et les États-Unis.

Les populations quintuplent en 2100

D’ici à 2100, la population de dix pays africains sera multipliée par cinq. Ces dix pays sont l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Niger, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Malawi et la Zambie. La population de ces pays est déjà importante avec une fécondité forte et une espérance de vie en progression. Ces pays seront suivis de près par l’Ouganda et le Niger. Le Nigéria, l’Éthiopie, l’Égypte, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo seront alors les pays les plus peuplés du continent.

En 2050, un Européen sur trois aura plus de soixante ans. Mais alors que le monde vieillit dans son ensemble, l’Afrique, elle, sera un continent jeune. À l’heure actuelle, 60% des africains ont moins de 25 ans. Selon les experts de l’ONU, le principal défi à relever pour les responsables africains sera de répondre aux besoins de la population africaine dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’emploi.

À SUIVRE : 16 pays d’Afrique où le nombre de millionnaires est en plein boom.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply