Succès

Le “Ikéa africain” signe le plus gros rachat jamais réalisé par une entreprise africaine aux États-Unis

By  | 

C’est la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise africaine aux États-Unis. L’entreprise Steinhoff, basée en Afrique du Sud, a annoncé le rachat de la firme américaine Mattress Firm pour 2,4 milliards de dollars, un prix que les analystes estiment 115% au dessus de la valeur réelle de cette entreprise. En effet, ce rachat valorise l’action Steinhoff à  64 dollars alors que son dernier cours boursier était de 29,74 dollars. L’entreprise Mattress Firm est propriétaire des magasins de matelas Sleepy’s, avec 1000 magasins aux États-Unis.

Présent dans 30 pays et employant 90 000 personnes, l’entreprise Steinhoff est spécialisée dans la production et la distribution de meubles. L’entreprise que l’on surnomme parfois le “Ikéa africain” possédait déjà la marque Conforama, rachetée en 2011 pour 1,2 milliards de dollars. Avec ce rachat, elle va pouvoir disposer d’une assise comfortable aux États-Unis.

Un milliardaire à la tête d’un géant africain de la distribution

A la tête de Steinhoff figure Christo Wiese, deuxième personne la plus riche d’Afrique du Sud, avec ses 7,4 milliards de dollars. Âgé de 74 ans, ce milliardaire est habitué aux grandes acquisition. L’année dernière, il avait racheté la chaîne de prêt-à-porter anglaise New Look.

A SUIVRE : 16 pays d’Afrique où le nombre de millionnaires est en plein boom

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply