Succès

7 projets de construction ambitieux à suivre en Afrique

By  | 

Chantiers d’envergures, travaux pharaoniques, l’Afrique construit son avenir au fil des années et met le développement dans sa ligne de mire : une priorité pour rattraper le retard perdu et se hisser elle aussi dans le rang des pays développés. Déjà en 2013, le cabinet de  conseil Deloitte estimait à plus 222.7 milliards de dollars le coût des projets qui sont en cours en Afrique, un chiffre qui ne prend en compte que les projets d’un volume d’investissement de plus de 50 millions de dollars. Aujourd’hui, les investissements ne cessent de se multiplier. Pour vous donner un aperçu des chantiers pharaoniques en cours, voici une sélection des plus grands projets du continent.

1. Diamniado Valley – Sénégal

Estimé à 60 milliards de francs CFA, la « Diamniadio Valley »  est certainement l’un des projets les plus ambitieux et les plus coûteux de ces dernières années. S’inspirant de la Silicon Valley, les officiels sénégalais veulent faire de Diamniadio une destination privilégiée de l’innovation et de la recherche dans le domaine des TIC.

Selon Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications, le but de ce projet est :

« d’apporter une réponse nouvelle à la forte demande des acteurs en matière d’infrastructures d’accès au haut débit, d’immeubles intelligents, de Datacenters et de formation. Nous voulons faire du Sénégal un hub numérique régional », ajoute-t-il.

Le projet sera érigé dans un premier temps sur une superficie de 25 hectares, avant de s’étendre lors de sa seconde phase de développement.

2. Modernisation du Réseau ferroviaire – Nigéria

Fruit d’une collaboration sino-nigériane, la modernisation du réseau ferroviaire aura coûté au gouvernement nigérian 12 milliards de dollars. Cette « remise à niveau » comprend également la construction d’une ligne à grande vitesse entre Lagos et Kaduna. Le TGV sera sur les rails en mars 2016.

3. Aménagement de la vallée du Bouregreg – Maroc 

Après une première phase de travaux entamée en 2006 qui a changé le paysage de la ville de Rabat, notamment avec la mise en place du pont Hassan II, du tramway de Rabat Salé et du tunnel des Oudaya, la ville de Rabat a lancé la deuxième phase du projet d’aménagement. Ce deuxième plan, qui permettra la construction de nouveaux espaces urbains, sera financé à hauteur de plus d’un milliard de dollars et va réhabiliter et transformer 6000 ha de la vallée du Bouregreg.

4. Chemin de fer Mombasa – Kenya

Prévu pour 2018, ce projet pharaonique a pour but de connecter le port de Mombasa au Kenya avec la Tanzanie, le Rwanda et le littoral Sud-Soudan pour faciliter les exportations des pays. Afin de financer ce projet, les authorités du Rwanda, de l’Uganda et du Kenya vont devoir contribuer un montant à la hauteur de 14 milliards de dollars.

5. Train urbain d’Abidjan – Côte d’Ivoire

Prévu pour 2019-20, le train urbain d’Abidjan, rebaptisé “Métro d’Abidjan”, est estimé à 1,2 milliard d’euros. Il comptera 13 stations et desservira l’agglomération d’Abidjan, en partant d’Anyama au Nord, jusqu’à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny au Sud, soit une distance de 37km. Ce métro, qui sera fréquenté par plus de 250 000 passagers par jour, va permettre de faciliter le transport à Abidjan et de ses 20 millions d’habitants.

6. Projet Noor – Maroc

Le complexe Noor Ouarzazate est une centrale solaire qui produira, d’ici 2020, environ 580 MW. Ce sera la plus grande centrale solaire du monde en terme de superficie, mais également en terme de production d’électricité. La première phase du projet vient d’être officiellement achevée en Février. Les travaux ont coûté la bagatelle de 9 milliards de dollars.

7. Construction de 600 trains – Afrique du Sud

L’agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud (PRASA) et l’entreprise française Alstom ont signé, 2013, un contrat d’une valeur de 4,6 milliards de dollars pour la livraison de 600 trains périurbains sur dix ans. Ces trains vont permettre de renouveler l’ensemble des trains vieillissants et défectueux du pays et proposer un service ferroviaire digne d’un pays développé.

À SUIVRE : Ces 10 projets futuristes vous donneront un aperçu du futur visage de Dubaï.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply