[onepage]
[gallerypage]
Le cerveau est l’organe le plus méconnu du corps humain et il réserve de nombreux mystères. Il vous permet de bouger, de parler, de réfléchir, de dormir, et même d’aimer. Certaines personnes pensent que nous n’utilisons qu’un petit pourcentage des capacités de cet organe. D’autres pensent que le chocolat a une influence sur le cerveau. La taille du cerveau, plus petit chez la femme, influe-t-elle sur votre intelligence ? Découvrez 10 faits méconnus sur votre matière grise qui risquent de vous surprendre.
[/gallerypage]
[gallerypage]
1. Le “blackout”
source
Nombreux pensent que l’alcool leur fait tout oublier. Mais en réalité, le « blackout » est dû au fait que le cerveau n’est plus capable de créer de nouvelles connexions pendant quelques temps
[/gallerypage]
[gallerypage]
2. Sa taille
source
Le cerveau ne représente que 2% de votre masse corporelle. Si la baleine bleue a le cerveau le plus lourd avec 6.92 kilogrammes contre 1,5 kg pour celui de l’homme, le coefficient d’encéphalisation humain est le plus élevé et est sept fois supérieur à celui de la moyenne des mammifères.
[/gallerypage]
[gallerypage]
3. Homme ou femme ?
source
Eh oui messieurs, vous serez sûrement heureux d’apprendre que le cerveau d’une femme est environ 100 grammes moins lourd que le vôtre ! Mais n’allez pas trop vite dans vos conclusions, car le poids du cerveau n’influe pas sur les capacités cognitives. Mieux encore, d’après une étude publiée dans le journal Intelligence, les femmes utiliseraient leur cerveau plus efficacement que les hommes.
[/gallerypage]
[gallerypage]
4. “Souvenirs, souvenirs, je vous retrouve dans mon coeur”
source
Tel un ordinateur, le cerveau possède une capacité de stockage limitée. Pour laisser place à de nouveaux souvenirs, il doit alors oublier quotidiennement certaines choses.
[/gallerypage]
[gallerypage]
5. Le cerveau est gras
source
Et si l’on vous disait que votre cerveau était l’organe le plus gras de votre corps et qu’il était constitué à 60% de graisse ?
[/gallerypage]
[gallerypage]
6. L’orgasme du cerveau
source
Lors de l’orgasme, le cerveau relâche de la dopamine en très grande quantité. Tellement que si vous le passiez au scanner, il ressemblerait à celui d’une personne qui a pris de l’héroïne.
[/gallerypage]
[gallerypage]
7. Le cerveau aime le chocolat
source
Vous savez certainement que le chocolat a un certain pouvoir sur votre cerveau. Mais saviez-vous que l’odeur du chocolat augmentait l’activité de certaines ondes cérébrales, et déclenchait ainsi une sensation de relaxation ?
[/gallerypage]
[gallerypage]
8. La grossesse transforme le cerveau
source
Lors de la grossesse, les femmes connaissent de nombreux points négatifs. Le rétrécissement de 4% de la partie du cerveau responsable de la mémoire en fait partie. Pour que l’organe reprenne sa taille originelle, il faudra attendre 6 mois.
[/gallerypage]
[gallerypage]
9. L’évolution du cerveau
source
Jusqu’à l’âge de 40 ans, le cerveau continue de se développer. Des scanners du cerveau ont prouvé que le cortex préfrontal continuait de changer à 30 et 40 ans.
[/gallerypage]
[gallerypage]
10. Le cerveau n’aime pas le stress
source
Quand vous êtes envahi par le stress et la dépression, votre cerveau peut rétrécir. Alors, mieux vaut rester zen !
À SUIVRE : 18 faits scientifiques que l’on nous a fait croire et qui sont pourtant totalement faux.
[/gallerypage]
[/onepage]