[onepage]
[gallerypage]
La liste des sept merveilles du monde existe depuis 1999. En 2005, 117 candidatures ont été retenues, mais au cours des années, certaines de ces merveilles ont été gravement endommagées, et malheureusement, il n’en reste qu’une poignée. Le 7 juillet 2007, les sept nouvelles merveilles du monde sont désignées suite à un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation à Lisbonne. Les voici en images.
1. La cité de Chichen Itzá
source
Au Mexique, sur la péninsule du Yucatán, cette cité maya a été fondée au cours du VI° siècle après Jésus-Christ. Elle fut érigée non loin des deux puits naturels de Chi et de Chen d’où le nom de Chichen Itzá.
[/gallerypage]
[gallerypage]
2. La statue du Christ rédempteur
source
Au Brésil, sur le mont Corcovado à Rio de Janeiro, cette statue haute de 38 mètres a été érigée au cours du XX° siècle. En 1921, pour célébrer le centenaire de l’indépendance du Brésil, l’Église organisa un concours et le projet retenu fut celui du sculpteur français Paul Landowski et de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. La statue ne fut inaugurée qu’en 1931, mais aujourd’hui, elle est devenue un pôle touristique très important dans le pays.
[/gallerypage]
[gallerypage]
3. Le Colisée de Rome
source
L’édifice a été construit au cours du 1er siècle après Jésus-Christ. Vers 70, l’Empereur Vespasien commence les travaux et son fils les termine dix ans plus tard, vers l’an 80. À l’origine, le monument avait pour nom amphithéâtre Flavien. Mais, finalement, c’est le nom Colisée qui l’emporta.
[/gallerypage]
[gallerypage]
4. Le Taj Mahal
source
Situé à Âgrâ en Inde, le Palais de la Couronne a été érigé sous le règne de l’Empereur Shâh Jahân en l’honneur de sa défunte épouse Arjumand Bânu Begam. Les travaux commencèrent peu de temps après sa mort en 1631. Ils s’étalèrent sur plusieurs années et s’achevèrent entre 1644 et 1654. Le marbre blanc et les pierres précieuses constituant le Taj Mahal furent importés d’Inde et d’Asie. À sa mort, en 1666, Shâh Jahân est inhumé dans le Taj Mahal.
[/gallerypage]
[gallerypage]
5. La Grande Muraille de Chine
source
Pour protéger la frontière nord de la Chine, un ensemble de fortifications militaires a été érigé entre le Vè siècle et le XVIème siècle avant Jésus-Christ. L’édifice mesure environ 7 000 kilomètres de long pour six mètres de hauteur et quatre de largeur. À ce jour, la Grande Muraille n’a qu’une vocation touristique.
[/gallerypage]
[gallerypage]
6. La cité troglodytique de Petra
source
Située à la frontière sud-ouest de la Jordanie, cette cité creusée dans le roc, a été érigée au cours du VIIIème siècle par les Edomites, qui vivaient dans le désert du Néguev. Disposant d’un approvisionnement en eau et d’une bonne situation géographique, la cité ne tarda pas à attirer les voyageurs. La ville fut un important carrefour commercial au Proche-Orient pendant plusieurs siècles. Mais au cours du Moyen Âge, la cité est abandonnée suite à la modification des routes commerciales jusqu’au cours du XIXème siècle. Aujourd’hui, de nombreux travaux de restauration sont en cours pour sauver la cité.
[/gallerypage]
[gallerypage]
7. La cité de Machu Picchu
source
Dans les montagnes du Pérou, cette cité inca a été érigée au cours du XVème siècle après Jésus-Christ. Au cours du temps, la cité a été abandonnée et ce n’est qu’au XIXème siècle que de nombreux archéologues s’y rendent pour en explorer les ruines. À ce jour, la cité est un important centre touristique du pays.
À SUIVRE : 11 villes dont l’architecture exceptionnelle ravit même les non-connaisseurs.
[/gallerypage]
[/onepage]