Souvent précurseurs de chaos, les coups d’État sont généralement de mauvaises nouvelles pour les pays, et il est très difficile de les prédire. C’est pourtant ce que l’analyste politique américain Jay Ulfeder a tenté de faire. Jay Ulfeder a travaillé pendant près de 10 ans pour la Political Instability Task Force, un organe consultatif du gouvernement américain financé notamment par la CIA. Depuis 2011, il est consultant et politicologue indépendant.
Chaque année depuis 3 ans, Jay Ulfeder présente les conclusions de son modèle mathématique prédictif qui calcule la probabilité de coup d’État dans un pays donné. Pour arriver à ses conclusions, Jay Ulfeder utilise 14 variables dans son modèle, notamment la croissance économique, l’existence de guerres civiles ou de coups d’État dans le passé, les héritages coloniaux, le système politique, l’existence d’une oligarchie ethnique ou encore la date des prochaines élections. Ce modèle, qui comme toute projection mathématique reste théorique et donc contestable, a été testé sur une période de 50 ans, de 1960 à 2010, et plus récemment en 2014.
La Guinée est le premier pays le plus exposé au risque de coup d’état, suivi de Madagascar et du Mali. Ainsi, il y aurait une probabilité de coup d’État d’environ 26% en Guinée, de 24% à Madagascar, et de 23% au Mali. Ces probabilités restent très inférieures à 50% ce qui signifie qu’il ne faut s’inquiéter autant que cela. Toutefois, Jay Ulfeder avait ainsi prévu l’instabilité récente au Burkina Faso, où le président vient de démissionner après 27 ans au pouvoir. Dans le cas de Madagascar qui semble plus stable politiquement depuis l’élection d’un nouveau président en début d’année, ce sont surtout les conflits politiques intérieurs qui expliquent le risque latent. D’ailleurs, pas moins de 6 coups d’État y avaient été déjoués pendant la transition. Rappelons enfin que depuis les années 60, plus de 80 régimes ont été renversés aux quatre coins du continent africain.
Le diagramme ci-dessous montre la liste des 40 pays les plus exposés au risque de coup d’état. En abscisse, “0.2” indique une probabilité de 20% de coup d’État.
source : Jay Ulfeder
{adinserter CNP5}
Voici la liste des 40 pays les plus à risque de coup d’État, par ordre décroissant de risque
- Guinée
- Madagascar
- Mali
- Guinée Équatoriale
- Niger
- Guinée-Bissau
- Soudan
- République Centrafricaine
- Soudan du Sud
- Thaïlande
- Somalie
- Afghanistan
- Congo-Kinshasa
- Pakistan
- Haiti
- Égypte
- Tchad
- Équateur
- Mauritanie
- Cameroun
- Togo
- Myanmar
- Lesotho
- Congo-Brazzaville
- Éthiopie
- Côte d’Ivoire
- Irak
- Nigéria
- Algérie
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Swaziland
- Rwanda
- Népal
- Angola
- Burkina Faso
- Libye
- Mozambique
- Géorgie
- Gabon
- Yémen
source : Jay Ulfeder
Dans tous les cas, les probabilités de coup d’État restent faibles et vraisemblablement aucun coup d’État ne se produira dans chacun de ses pays. Ainsi, pour beaucoup de pays, la probabilité de coup d’État reste inférieure à 5%.
Voici à quoi ressemble la carte mondiale : les pays les plus à risque sont en rouge
source : Jay Ulfeder
Souhaitons que le prochain classement publié par ce politicologue soit plus clément.
À SUIVRE : Ces 10 pays sont les plus compétitifs d’Afrique. Cliquez ici >>