Santé

Il démissionne après 27 ans au pouvoir. Un nouveau chapitre pour le Burkina Faso ?

By  | 

Il était arrivé au pouvoir à 27 ans suite à un coup d’état visant Thomas Sankara. Blaise Campaoré a annoncé vendredi qu’il quittait la présidence, au lendemain d’une journée d’émeutes à Ouagadougou. Le président du pays a déclaré dans un communiqué que des élections libres et transparentes devaient avoir lieu dans un délai maximal de 90 jours.

Blaise_Compaoré

{adinserter CNP5}

Confronté à une contestation populaire d’une ampleur sans précédent, Blaise Compaoré, a déclaré via une journaliste :

“Dans le souci de préserver les acquis démocratiques ainsi que la paix sociale (…), je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d’une transition”

 

Il s’agit d’une journée historique pour le Burkina Faso. Hier, l’ex-Président avait mis un terme à son ambition de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. La Présidence est maintenant vacante. En attendant, le chef d’état-major de l’armée, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi qu’il assumait désormais les fonctions de Chef de l’État.

On ignore où Blaise Compaoré se trouve actuellement. Selon certaines rumeurs, il aurait quitté le palais présidentiel dans la matinée dans une voiture blindée en direction de Pô, frontalière avec le Ghana.

demission

Une grande page d’histoire se tourne pour le Burkina Faso.

muga

A SUIVRE : ces dinosaures africains : combien de temps sont-ils restés au pouvoir. Cliquez ici >>

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply