Succès

Le Rwanda inaugure KivuWatt, la première centrale électrique au méthane au monde

Par  | 

Le Rwanda vient d’inaugurer la première centrale qui produit de l’électricité à partir du méthane contenu dans un lac. Cette installation unique au monde permet de transformer une menace mortelle en source d’énergie. Cela va permettre d’augmenter de plus de 60 % la production électrique du pays.

Une première dans le monde

Le Rwanda a inauguré la centrale KivuWatt que gère l’entreprise américaine ContourGlobal. Elle est installée sur les rives du lac Kivu, à Kibuye, un grand village situé à l’ouest du Rwanda, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le principe de production repose sur la transformation en électricité du méthane contenu dans le lac Kivu. Le méthane est pompé par une plateforme installée au centre du lac avant d’être envoyée vers la centrale. Il s’agit d’une première mondiale, car aucun autre lac sur terre ne contient une concentration en gaz si importante qu’elle puisse être exploitée commercialement.

Une centrale en parfait état

En réalité, la centrale a produit 26 mégawatts depuis la fin décembre, date à laquelle elle a commencé à fonctionner. Depuis plusieurs mois, les experts de ContourGlobal ont procédé à différents tests techniques et de sécurité auxquels l’usine a répondu positivement. L’inauguration s’est déroulée en présence du président rwandais Paul Kagame. Il aura fallu attendre sept années d’efforts pour voir ce projet se matérialiser. Le coût est de 200 millions de dollars, une somme qui provient de capitaux privés et de prêts d’institutions internationales d’aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD).

Le succès de cette centrale électrique va permettre à ContourGlobal de construire au moins deux autres plateformes sur ce site afin d’augmenter la capacité totale de production électrique à environ 100 MW.

À SUIVRE : Le Kenya lance le plus grand parc éolien d’Afrique et confirme son avance en matière d’énergie verte.

[/gallerypage]

Recevez nos articles par email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *