Succès

Le Kenya lance le plus grand parc éolien d’Afrique et confirme son avance en matière d’énergie verte

By  | 

Le Président Kenyan Uhuru Kenyatta a annoncé la construction du plus grand parc éolien en Afrique dans la région du lac Turkana, dans le Nord Ouest du Kenya. Ce projet, qui parie sur l’énergie du vent, devrait délivrer 310 mégawatts d’électricité, ce qui représente 14% de la capacité actuelle de production d’électricité du pays.

Le parc éolien va coûter 700 millions de dollars

D’après CNBC, le géant Google a ainsi manifesté son intérêt pour une prise de participation dans ce projet qui devrait booster l’accès à l’électricité dans un pays où trois quarts des habitants en sont toujours privés. Par ailleurs, 1.700 emplois seront créés dans la région.

En février 2015, le Kenya avait dévoilé l’une des plus grandes centrales géothermiques au monde, et la première en Afrique.

Elle produit 280 mégawatts d’énergie. D’après Cleantechnica, cette centrale a permis de réduire de 30% le coût de l’électricité au Kenya. D’autres centrales sont à l’étude en Afrique de l’Est, notamment en Ethiopie, en Tanzanie et à Djibouti.

“On ne peut pas combattre la pauvreté quand il n’y a pas de courant pour alimenter l’économie et les industries qui créent les emplois et la richesse.” avait déclaré le Président du Kenya.

Sur le continent africain, le Kenya fait figure de pionnier. Plus de 70% de l’électricité du Kenya provient d’énergie verte ou renouvelable.

À SUIVRE : des artistes maliens recyclent des vélos usagés pour en faire des lampadaires solaires

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply