Voyages

9 endroits à visiter à Dakar

Dakar est l’une des villes les plus visitées de l’Afrique de l’Ouest francophone. Elle tient sa célébrité d’abord – mais pas exclusivement – des attributs de la colonisation. Elle la tient aussi des attraits historiques, artistiques et culturels qu’elle offre. Chaque année, une bonne vague de touristes prend d’assaut le Sénégal avec pour cible Dakar. En 2012 par exemple, ils étaient 980 000 à franchir les frontières sénégalaises. Voici neuf des nombreux endroits que vous pouvez visiter à Dakar.

1. Les îles de la Madeleine

Au large de Dakar se trouve un merveilleux archipel fait de deux îles qui méritent bien un petit détour : l’île aux Serpents et l’île Lougne, la plus petite.

2. La magnifique vue sur la mer de l’hotel Radisson Blu

Construit entre les rochers, cet hôtel vous offre une magnifique vue sur la corniche de Dakar et sur la mer. C’est l’un des plus beaux endroits de Dakar.

3. Le Lac Rose

De façon commune on l’appelle le Lac Rose en raison de sa coloration rosée qui, parfois, vire au mauve. Mais son véritable nom est Lac Retba.

4. L’île de Gorée

Dix-neuf minutes à bord d’un bateau séparent Gorée « la magnifique » du centre-ville de Dakar. Gorée est une île où étaient gardés les esclaves capturés dans les villages en attendant leur départ vers les plantations sud-américaines. Vous y découvrirez dans la rue Saint-Germain, juste en face du Musée de la Femme Henriette-Bathily, la Maison des Esclaves, une bâtisse érigée vers 1776 par Nicolas Pépin et qui reste dans la mémoire collective un lieu symbolique du commerce pluriséculaire des esclaves. Sur l’île de Gorée, se trouve aussi le Musée historique du Sénégal. Aménagé dans le Fort d’Estrées, le Musée Historique du Sénégal est un haut lieu d’histoire. On y apprend l’histoire du pays depuis ses origines jusqu’à son accession à l’indépendance, en passant les siècles d’esclavage. Gorée est définitivement un passage obligatoire lorsqu’on est à Dakar.

5. La Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar

Œuvre de l’architecte Charles-Albert Wulffleff, la Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar encore appelée Cathédrale de Dakar, est une des merveilles de la cité capitale. Consacrée en 1936, elle est un hommage aux combattants africains.

6. Le Monument de la Renaissance Africaine

Officiellement inauguré en 2010, le Monument de la Renaissance, élevé sur 52 mètres, représente un couple et un petit enfant. L’architecte de cette merveille est Pierre Goudiaby Atepa. La matière utilisée est le bronze et le cuivre. Quelle bonne idée cela serait de faire quelques photos de ce monument !

7. Le village des Arts

Les passionnés des arts, eux, peuvent se permettre une virée au village des arts. Situé sur la route de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, il est le point de rencontre d’architectes, de journalistes, de conservateurs de musées, d’étudiants et même d’hommes politiques. Vous pouvez admirer les expositions de sa galerie grande de 300 m², ou encore vous offrir un repas ou juste un café au sein du restaurant-bar qui se trouve dans le village.

8. Sandaga, le marché central de Dakar

Il n’est pas loin de la place de l’indépendance et est le plus grand marché de Dakar. C’est un lieu très visité par les touristes. On y trouve des objets d’art, des livres, des bijoux. Le bon endroit pour vous acheter plein de souvenirs de Dakar.

9. La Grande Mosquée de Dakar

C’est une des amerveilles religieuses de Dakar. Elle en impose par la richesse de sa décoration aussi bien intérieure qu’extérieure. Elle abrite aussi l’Institut Islamique de Dakar.

À SUIVRE : Que faire à Abidjan ? Découvrez la petite Manhattan d’Afrique de l’Ouest.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply