[onepage]
[gallerypage]
Les images qui suivent sont des images hybrides. Elles ont été réalisées en superposant deux images. Sur la photo qui suit, si vous ne voyez pas Albert Einstein, il est probable que vous ayez des problèmes de vue.
La plupart des gens voient un fantôme d’Albert Einstein. Mais si vous voyez qu’une photo de Marilyn Monroe, il est probable que vous ayez besoin d’aller voir un opticien.
A distance normale, des yeux sains sont capables de distinguer les traits propres au visage d’Albert Einstein, ce qui leur permet d’ignorer d’autres traits relatifs au visage de Marilyn Monroe.
Cette illusion d’optique très connue a été créé il y a quelques années par des experts en neuroscience de l’université du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.).
Comment se fait-il que vous voyiez Marilyn Monroe de loin et Albert Einstein de près ? En fait, en fonction de la capacité de focalisation de vos yeux, de près vous êtes capable de distinguer les lignes qui définissent le pourtour de la moustache et des rides d’Einstein. Mais à mesure que la distance augmente (ou que l’image devient petite), si votre vision n’est pas excellente, votre capacité à voir ces détails graphiques diminue. Dans ce cas, vous ne pourrez distinguer que les traits du nez, des yeux et es cheveux, et vous aurez l’impression de voir Marilyn Monroe.
Dirigée par le Dr Aude Oliva, l’équipe du MIT a passé une décennie à créer des illusions d’optique qui montrent des photos différentes en fonction de la distance à laquelle vous les observez. Découvrez-les dans les pages suivantes.
[/gallerypage]
[gallerypage]
Essayez-donc sur l’image suivante : regardez-la de près. Si vous voyez Albert Einstein de près, tout va bien. Par contre, si vous voyez Marilyn Monroe, il est temps d’aller de prendre RDV chez l’ophtalmo.
Pour vous en convaincre, si vous reculez ou plissez les yeux. Il y a des chances que vous voyiez Marilyn Monroe.
[/gallerypage]
[gallerypage]
La vidéo suivante montre une moto qui se transforme en vélo à mesure que la distance augmente.
[iframe width=”853″ height=”480″ src=”https://www.youtube.com/embed/SNbrr0xY4v8?rel=0&showinfo=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen”]
[/gallerypage]
[gallerypage]
En haut à gauche vous voyez un homme qui fait la grimace. A droite, vous voyez une femme au visage sans expression.
Mais si vous plissez des yeux ou reculez, vous allez voir que les expressions faciales changent et que l’homme devient femme, et vice-versa.
[/gallerypage]
[gallerypage]
Sur cette photo, vous croyez voir un tigre. Mais si vous reculez ou que vous plissez des yeux, vous verrez un léopard.
Si votre vue est mauvaise (ou si vous retirez vos lunettes le cas échéant !), vous risquez de voir un léopard de près.
[/gallerypage]
[gallerypage]
Regardez bien cette image.
De près vous avez l’impression de voir ce chat.
Mais ce loin, vous verrez ce chien.
[/gallerypage]
[gallerypage]
Vous voyez sans doute un dauphin. Mais si vous reculez un peu ou que vous plissez des yeux, vous risquez de voir une voiture.
[/gallerypage]
[gallerypage]
Cet homme en costume est sur le point d’offrir des fleurs. Mais si vous reculez un peu, il se transforme en superman.
[/gallerypage]
[gallerypage]
De près, cette femme ressemble à un chat (photo de droite), mais de loin, les deux photos sont identiques.
À SUIVRE : 22 illusions d’optique à vous faire tomber la mâchoire. Cliquez ici >>
[/gallerypage]
[/onepage]