Culture

11 icônes contemporaines de la musique nigériane

By  | 

Après la musique congolaise, puis ivoirienne, c’est au tour de la musique nigériane de faire danser la jeunesse africaine et mondiale. Qui sont donc ces vedettes qui vous inspirent tant ?

1.Mavins

Don Jazzy, chanteur, compositeur, musicien et PDG de Marvin Records, a créé le collectif Mavins composé de Tiwa Savage, D-Prince, Dr Seed, Reekado Banks, Di Ja et de lui-même. Ensemble, ils sont passés en tête des classements avec des tubes comme DoroBucci ou Looku LooKu. Don Jazzy, quant à lui, multiplie les duos gagnants comme Collabo avec P-Square, un son incontournable des soirées dansantes.

2. 2face Idibia

Voici l’un des chanteurs les plus récompensés et les plus riches d’Afrique. 2face Ibidia ou Innocent Ujah Idibia a fait craquer bien de cœurs sur son passage avec la chanson African Queen. La beauté des paroles de cette chanson a convaincu francophones et lusophones de se mettre à l’anglais. Le chanteur revient cette année avec un nouvel album intitulé Face 2 Face 10.0.

3. P-Square

Peter et Paul Okoye sont des jumeaux qui ont la scène dans la peau. Ils ont débuté très jeunes avec pour modèle Michael Jackson. Stars internationales, les deux frères se consacrent à promouvoir la musique nigériane sur la scène internationale. Peter, le grand danseur du groupe, fait en ce moment la promotion du  concours de danse moderne Dance With Peter.

4. Flavour

Le chanteur Nigérian au corps de rêve et à la voix cadencée porte très bien son nom. En effet, le regarder derrière son petit écran revient à s’offrir une saveur lyrique et visuelle, un véritable moment de félicité en somme. Star à part entière, le chanteur se produit un peu partout dans le monde. En sa présence, toutes les femmes se sentent Ada Ada.

5. Tiwa Savage

Tiwatope Savage AKA Tiwa Savage, est une chanteuse, compositrice, et animatrice très en vue au Nigéria. La jeune femme est une machine à tubes, dixit Eminando et My Darling. Elle a accouché d’un garçon en juillet 2015.

6. Wizkid

Dès que sa voix électro-pop donne la note, le public reprend avec lui ses sons populaires tels que Caro. Derrière ce nom de scène, se cache Ayodeji Ibrahim Balogun, un jeune et talentueux auteur, compositeur, et interprète qui a la musique dans la peau. C’est à l’âge de 11 ans qu’il a débuté sa carrière en enregistrant un son avec Jezreel OJB. Des années plus tard son talent a pris du galon.

7. Iyanya

Le chanteur a été révélé au public grâce au concours MTN Project Fame lors de l’édition 2008. Bien fait de sa personne, le jeune homme doté d’un sourire ravageur et d’une voix impressionnante en a séduit plusieurs. Il n’a donc pas été très difficile de voter pour l’interprète du tube Le Kwa Ukwu.

8. Davido

On ne pourrait pas faire cette présentation sans Mr. Skélewu en personne. Le jeune chanteur compositeur, surfe parfaitement sur la vague de l’afrobeats et de l’afro pop pour offrir à son public ce qu’il y a de mieux.

9. Yemi Alade

Cela fait plusieurs mois que Yemi Alade s’est résignée à oublier Mr Johnny son ex-amoureux menteur et coureur de jupons. Depuis, elle se porte comme un charme et avec son nouvel amoureux, ils se font des bisous sous l’arbre. Vous avez certainement reconnu ces deux titres qui font recette en français comme en anglais.

10. Korede Bello

Depuis quelques mois, un son, God Win, fait bouger tête, pied et corps dans tous les sens. Il s’agit de la petite merveille musicale proposée par l’un des membres du collectif Marvin. Composée en l’honneur de son Dieu, cette chanson semi-gospel reste très dansante et funk.

11. D’Banj

D’Banj chante en yoruba, anglais et pidgin. Il est surtout connu pour son hit Oliver Twist de 2012, produit sous le label G.O.O.D Music de Kanye West. Il a remporté le prix du meilleur artiste africain aux MTV Europe Music Awards à plusieurs reprises.

À SUIVRE : Ces 10 chanteurs africains ont fait fortune en vivant de leur passion.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply