Culture

10 studios d’animation qui cartonnent en Afrique

By  | 

Les dessins animés africains ne sont pas légions. Il en existe certains assez connus, comme Madagascar, Le Roi Lion, Le Roi Léo… mais sans faire offense aux animaux qui parlent, on aimerait donner la parole à ceux qui ont quelque chose à raconter. Voici 10 studios d’animations qui racontent l’Afrique aux petits comme aux grands.

1. Afrikatoon

Afrikatoon est un studio d’animation basé en Côte d’Ivoire. Le studio a travaillé principalement sur des projets sur commande. Il a connu ses premières heures de gloire avec la réalisation de La familleTchatchallo, une mini-série de 22 épisodes. Le studio planche actuellement sur plusieurs projets, dont Kiproko le sage et La blague du jour.

2. Dynamic Art Vision

Basé à Alger, Dynamic Art Vision est un studio d’animation qui travaille actuellement sur Papa Nzenu. C’est une série mettant en scène un griot qui à travers ses haltes, raconte des histoires. Le pilote Le chasseur et l’antilope a été meilleur film d’animation à la nuit du court métrage au Cameroun. Félicitations !

3. Ow Entertainment

On s’éloigne un peu de l’Afrique seulement géographiquement pour découvrir Ow Entertainment. Ce studio d’animation basé à Los Angeles s’est notamment illustré dans le développement de jeux vidéo, et également d’animations. Le studio travaille actuellement sur Changa and the Jade Obelisk, une série qui raconte l’histoire de trois héros en Afrique médiévale. Adapté du comics de Milton Davis, le projet, qui a été fondé avec succès grâce au financement participatif, pourrait prochainement arriver sur Amazon et Netflix. On l’espère en tout cas.

4. Triggerfish animation studios

Triggerfish Animation Studios est un studio basé en Afrique du Sud qui a obtenu une renommée internationale. Collaborant régulièrement avec Disney, ce studio créé dans une ferme, a récemment lancé un concours pour les scénaristes africains. Le studio a sorti en 2013 le film Khumba, l’histoire d’un jeune zèbre rejeté par son père et sa horde. Des animaux qui parlent certes, mais pour leurs prochains projets, ils veulent tout sauf ça.

{adinserter CNP15}

5. Youneek Studios

Assez connu pour son industrie cinématographique, Nollywood, le Nigéria regorge aussi de nombreux studios qui se sont spécialisés dans l’animation. L’un d’eux se nomme Youneek Studios et a déjà retenu l’attention des médias américains (CNN, Forbes, Mashable, the Huffington post, BBC news). Basé aux États-Unis, le studio est composé de trois nigérians qui travaillent actuellement sur E.X.O, un superhéro assez futuriste qui se bat dans les rues de Lagos contre des robots surpuissants.

6. Solomon Jagwe

Direction l’Ouganda pour découvrir les adorables Nkoza and Nankya, un scénario dirigé par Solomon J. Jagwe. Pour le moment, il y a peu d’informations sur l’histoire de ce dessin animé en 3D mais d’après son créateur, “le but est de créer une expérience visuellement attirante qui explore et enseigne aux jeunes ou aux adultes, les valeurs de la culture ougandaise, les langues, l’histoire et la géographie.” Ayant commencé son projet il y a quelques années maintenant, Solomon Jagwe semble travailler à son rythme. Vous pouvez si vous le souhaitez, lui faire un don pour avancer le développement.

7. EVCL

Le studio EVCL  a produit Bino and FinoBino and Fino est dans la même veine que Nkoza and Nankya, à la différence que ce petit dessin animé pour enfants est déjà sorti et connaît une bonne renommée dans le monde. Deux DVD sont disponibles à la vente. Ici, un petit épisode qui rappelle l’importance de se laver les mains.

8. Pictoon

Pictoon est un studio d’animation basé à Dakar. Créé en 1998, il est le premier studio d’animation en Afrique de l’Ouest. Le studio s’est distingué en livrant Kabongo le griot en 2002. Un dessin animé de 13 épisodes, plébiscité au Sénégal. Pictoon a également développé un centre de formation pour tous les dessinateurs en herbe.

9. Imapix

Imapix est un studio d’animation basé en Martinique qui a réalisé plusieurs projets sur commandes, mais possède également son propre catalogue. A l’instar de 7àdire, une mini-série disponible sur youtube. Le studio a pour vocation de créer et de diffuser des longs métrages.

10. Trans Tales Entertainment

Trans Tales Entertainment est un studio basé en Angleterre. Il a produit des realisations célèbres telles que Mark of the Uru datant de 2008 ou encore The Secret Princess réalisé en 2015.

À SUIVRE : Et si les personnages de Disney était noirs ?

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply