Actualités

Une chaîne d’information anglaise récupère une liste des noms de 22 000 membres de l’Etat Islamique

By  | 

Cette fuite pourrait être dévastatrice pour l’Etat Islamique.  “Abu Hamed”, ancien membre de l’Etat Islamique et déçu par “l’effrondement des principes islamiques auxquels il croit”, a dérobé une clé USB au chef de la police de l’organisation terroriste et l’a transmise à un journaliste. Cette clé USB contient une liste des noms de 22 000 personnes ayant rejoint les rangs de l’organisation jihadiste. Richard Barrett, l’ancien chef de la section anti-terrorisme des services de renseignement anglais, a déclaré que cette liste état une “ressource inestimable pour les analystes”.

“Ce n’est pas l’Islam”

La liste a été livrée à la chaîne anglaise Sky News par un certain “Abu Hamed”, ancien combattant de l’Armée syrienne libre. Il a volé cette liste au chef de la police interne de l’Etat Islamique, puis l’a transmise à un journaliste basé en Turquie. Dans une vidéo diffusée par la chaîne anglaise, l’ancien combattant explique à quel point il a été déçu par l’organisation terroriste et espère que les documents en sa possession réduisent l’Etat Islamique à néant.

“Cette organisation est un mensonge, ce n’est pas l’Islam”

L’ancien combattant affirme également que l’Etat Islamique, les forces armées kurdes et le gouvernement syrien de Bashar al Assad, travaillent ensemble contre l’opposition modérée syrienne.

Media 2016-03-10 at 7.45.16 AM

Une liste particulièrement détaillée

L’organisation terroriste paraît extrêmement organisée, voire bureaucratique. Les nouveaux membres de l’Etat Islamique doivent en effet remplir un formulaire contenant 23 questions. Parmi ces questions, on leur demande leur groupe sanguin, le nom de jeune fille de leur mère, les pays qu’ils ont traversé, le role qu’ils veulent occuper au sein de l’organisation terroriste et leur niveau de compréhension de la loi islamique. La liste contient les noms, adresses et numéros de téléphones des nouvelles recrues.

22 000 personnes originaires de 55 pays

Les nouvelles recrues figurant sur la liste proviennent de 55 pays. Ils habitent en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient. Certaines de ces recrues ont déjà été identifiées. Ainsi, Abdel-Majed Abdel y figure. Cet ancien rappeur anglais avait posté une photo de lui sur Twitter brandissant une tête tranchée.

Sur sa fiche, on découvre que ce père de deux enfants travaillait dans un magasin informatique. Il a traversé la Libye, l’Egypte et la Turquie avant de rejoindre l’Etat Islamique.

A SUIVRE : l’Afrique, une cible dans le viseur de l’Etat Islamique

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply