insolite

La pizza Margherita peut-elle entrer au patrimoine mondial de l’humanité ?

By  | 

Où que vous viviez dans ce monde, vous avez sûrement déjà mangé une pizza Margherita. Cette pizza qui vient directement d’Italie ne contient que des ingrédients basiques. La recette est simple et le goût est savoureux. C’est donc l’un des plats les plus populaires au monde. Aujourd’hui, chaque pays a la possibilité de l’adapter librement aux goûts de sa population. Demain, cela sera peut-être différent. Cette pizza sans prétentions va peut être entrer dans la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Une inscription surprenante

Dans quelques semaines, les différents pays du monde entier vont remettre à l’UNESCO leurs propositions concernant les éléments qu’ils estiment représentatifs de leur histoire ou de leur culture. L’objectif est d’attribuer le prestigieux label du patrimoine mondial de l’humanité.

En proposant d’inscrire sa célèbre pizza Margherita (avec un H et non avec un U), l’Italie va créer le buzz. Si l’UNESCO valide ce choix, ce sera la première fois que l’art culinaire figure dans ce prestigieux inventaire. Le dossier qui sera porté par Pierluigi Petrillo a déjà obtenu le soutien de plus de 850 000 internautes.

Un combat inattendu

L’Italie avait déjà tenté d’inscrire sa pizza lors de la session de 2015, toutefois en raison de la complexité du montage du dossier, elle avait dû faire machine arrière. Cette année, tout est en ordre. Ce ne sont pas les pizzas en général qui sont proposées, mais seulement la pizza Margherita, la plus connue et la plus simple à préparer. Sa composition se limite à des tomates, de la mozzarella, du basilic, du sel et de l’huile d’olive. Rien de plus, rien de moins.

Les risques des adaptations

Néanmoins, actuellement, la composition et l’élaboration d’une pizza Margherita ne suivent pas des normes figées. Au contraire. Chaque pays peut adapter la pizza Margherita aux ingrédients et aux goûts du pays. Comme le souligne Pierluigi Petrillo :

« La pizza, Margherita, connue dans le monde entier, est également menacée : sa base simple permet toutes les dérives du monde et chaque pays a créé ses propres recettes. »

C’est là qu’un danger existe, car les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient proposer leur propre pizza Marguerita à l’UNESCO. Si une telle chose devait se produire, l’Italie pourrait en mourir de honte. C’est donc une course contre la montre qui fait bouger les gastronomes italiens.

La décision de l’UNESCO dépend du vote de 200 pays. Elle sera connue en 2017. Et vous, que voteriez-vous ?

À SUIVRE : 22 des menus McDonald’s les plus insolites au monde.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply