Sport

Et si ces 12 footballeurs binationaux avaient choisi l’Afrique ? 


La présence de joueurs africains au sein des sélections nationales européennes est aujourd’hui une vérité d’une évidence banale, un truisme pour ainsi dire. Cela constitue aussi un constat quelque peu amer pour leurs pays d’origine qui perdent ainsi des joueurs de talent. Talent qu’ils auraient pu mettre au service de leurs équipes nationales africaines respectives. Voici 12 joueurs à double nationalités, qui ont choisi de défendre des couleurs européennes.

1. Zinédine Zidane

Zinédine Yazid Zidane est incontestablement un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Né en 1972 à Marseille, il est franco-algérien. Zidane a, pendant sa carrière (1988 – 2006), joué à l’AS Cannes, au Football Club des Girondins de Bordeaux, à la Juventus et enfin au Real Madrid où il connaît le sommet de sa carrière en tant que milieu offensif et meneur de jeu. Il a intégré l’équipe de France en 1994, a gagné la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Il entraîne le Real Madrid depuis le 4 Janvier 2016.


2. Paul Pogba

Né le 15 mars 1993 de parents  d’origine guinéenne, Pogba est un milieu de terrain très performant qui a commencé avec des clubs juniors français avant d’intégrer en professionnel Manchester United et la Juventus FC où il joue d’ailleurs actuellement. Déjà avec les « bleuets » depuis 2012, il intègre la sélection nationale senior en mars 2013 à la demande de Didier Deschamps pour prendre part à l’éliminatoire de la Coupe du Monde 2014.


3. Jérôme Boateng

Jérôme Boateng est né en septembre 1988 à Berlin d’un père ghanéen et d’une mère allemande. C’est d’ailleurs le demi-frère de Kevin-Prince Boateng, joueur de l’équipe nationale du Ghana. En 2008, il est sélectionné en équipe nationale au Ghana, mais il décline l’offre et préfère évoluer en Allemagne. C’est ainsi qu’en phase finale de la Coupe du monde 2010, les deux frères s’affrontent dans deux sélections différentes.


4. Karim Benzema

Le franco-algérien Benzema naît le 15 décembre 1987. C’est un avant-centre qui joue en équipe nationale de France depuis 2007. Il commence sa carrière à l’Olympique Lyonnais et rejoint ensuite le Real Madrid en 2009 où il fait actuellement partie du légendaire trio d’attaque BBC (Benzema, Bale, Cristiano).


5. Munir El Haddadi

Munir El Haddadi est né le 1er septembre 1995 de parents marocains. Il débute au CD Galapadar, rejoint ensuite l’Athletico Madrid, le Rayo Magahonda et finalement le tout puissant Barca en 2011. En mars 2014, il choisit de jouer pour la sélection nationale espagnole avant d’affirmer cinq mois plus tard :

« Je ne ferme la porte au nez de personne, si je devais à l’avenir être convoqué et jouer pour l’équipe nationale du Maroc, je le ferais sans problème. ».


6. Mario Balotelli

Balotelli a vu le jour en 1990 à Palerme en Sicile, mais ses parents sont ghanéens. Il tient d’ailleurs son nom de sa famille d’accueil qui est italienne. En 2008, puis en décembre 2009, il est sollicité pour faire partie de la sélection ghanéenne. Il rejette à chaque fois l’offre, expliquant :

« Je suis italien, je me sens italien, je jouerai toujours avec l’équipe nationale italienne ».


7. Nacer Chadli

Nacer est un ailier/milieu offensif de l’équipe nationale belge depuis 2011. Né le 2 août 1989 à Liège, il a joué dans des clubs belges et hollandais. Il a d’abord joué des matchs amicaux avec l’équipe marocaine en 2010 avant d’opter finalement pour la sélection belge depuis 2011.


8. Patrice Évra

Patrice voit le jour le 15 mai 1998 à Dakar et débute sa carrière professionnelle en 1998 au SC Marsala avant de jouer pour des clubs tels que l’AS Monaco et Manchester. Il joue en équipe de France depuis mai 2004.


9. Romelu Lukaku

Né à Anvers en 1993, Romelu Lukaku est le fils de Roger Lukaku, ancien footballeur belge d’origine congolais. Il s’intéresse très tôt au foot et arrive très vite dans le viseur des recruteurs. Il est appelé au sein de la sélection belge dès 2010 alors qu’il n’a que 16 ans.


10. Nani

De son vrai nom Luis Carlos Almeida da Cunha, Nani est né en novembre 1986 à Praia au Cap-Vert. Très jeune, il immigre au Portugal où il se fait repérer par le Sporting du Portugal. C’est au sein de ce club qu’il s’attire l’amour des supporters et est remarqué par le sélectionneur portugais. En 2006, il intègre l’équipe nationale du Portugal et marque, en match amical contre le Danemark, son premier but plutôt spectaculaire sur corner direct.


11. Sami Khedira

Né en 1987 à Stuttgart d’un père tunisien et d’une mère allemande, Khedira grandit en Allemagne et est enrôlé assez jeune dans des équipes de football telles que le VfB Stuttgart. Ayant passé toute son enfance et son adolescence en Allemagne, c’est tout naturellement qu’en 2007, il fait partie de la sélection espoirs qui a remporté l’Euro des moins de 21 ans en 2009. En 2010, il est sélectionné en équipe nationale allemande et remporte en 2014 la Coupe du monde avec cette même équipe.


12. Marcel Desailly

De son vrai nom Odenkey Addy Abbey, Desailly change de nom après avoir été adopté par le français Marcel E. G. Desailly, l’époux de sa mère. Né le 7 septembre 1968 au Ghana, il perd très tôt ses rapports avec ce pays qu’il quitte à l’âge de 4 ans. Il joue au poste de défenseur central de 1993 à 2004, en équipe de France avec laquelle il gagne la Coupe du monde de 1998.

À SUIVRE : 10 joueurs de football qui ont coûté beaucoup d’argent à leur club.


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply