insolite

Canal+ tente de révolutionner l’accès à Internet au Bénin

Canal+ va apporter au Bénin une grande révolution dans les services d’accès à Internet. En effet, l’Internet sera bientôt fourni à travers le réseau électrique de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (Sbee). C’est un projet ambitieux qui a fait l’objet de la signature d’un accord entre le groupe français Canal+ Bénin et la Sbee.

Fournir un service Internet à très haut débit

L’objectif premier de Canal+ est d’assurer un service Internet qualitatif sur toute la ville de Cotonou, et ensuite de l’étendre crescendo vers les autres régions du pays. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Adrien Bourreau, directeur général de Canal+ Bénin, aux micros de l’ORTB :

« Notre ambition est de mailler l’ensemble de la ville de Cotonou puis progressivement du Bénin d’un réseau de fibre optique qui permettra aux utilisateurs finaux de bénéficier d’internet à très haut débit ».

Un accord plein d’avantages pour la Sbee

La conclusion de cet accord ne crée pas de charges supplémentaires à la Sbee. Au contraire, elle en tire bien des avantages. Elle bénéficiera, dans le cadre de ces accords, non seulement d’une redevance sur l’utilisation de son matériel et de ses équipements, mais aussi d’un géo-référencement de ses poteaux électriques. Grâce à ce dernier avantage, la Sbee pourra désormais avoir une idée précise du nombre de poteaux électriques ainsi que leur localisation géographique.

Un pas de plus vers la numérisation globale de l’Afrique

Même si elle est encore peu répandue en Afrique, cette technologie innovante a déjà fait ses preuves dans des pays tels que le Brésil. C’est d’ailleurs l’expérience de ce géant de l’Amérique Latine qui a inspiré les responsables de la société Canal+ qui, à travers ce projet, apporte sa pierre à l’éclosion du numérique au Bénin et en Afrique en général.

À SUIVRE : 10 jeunes entrepreneurs qui font de l’Afrique un carrefour de l’innovation.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply