Santé

10 jeunes entrepreneurs qui font de l’Afrique un carrefour de l’innovation

By  | 

Ils sont jeunes et entreprenants. Si l’on devait trouver une maxime qui les définit, on dirait qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Ils bâtissent l’Afrique de demain à l’aune de leurs ambitions.

1. Thato Kgatlhanye – Repurpose Schoolbags

Thato Kgatlhannye a mis en place une mini entreprise qui conçoit des cartables à partir de sacs plastique recyclés. En plus d’être écologiques, ces cartables fluorescents sont équipés de panneaux solaires qui se rechargent durant la journée et alimentent des lampes pour étudier la nuit.

2. Fabrice Alomo – MyAConnect

Fabrice Alomo est un jeune Camerounais de 22 ans, co-fondateur de MyAconnect, une plateforme qui réinvente l’achat en ligne à l’échelle de l’Afrique et de ses difficultés. La plateforme met en relation des entreprises et des consommateurs et propose des moyens de paiement pour ceux qui n’ont ni carte bancaire ni compte bancaire. MyAConnect peut être utilisée à partir de n’importe quel type de portable, connecté ou pas, pour faire ses achats et se faire livrer.

3. Taffi Woolware Ayodele Thando’s Shoes

Thandos’s Shoes est une marque de chaussures créée au Cameroun par Taffi Woolware Ayodele. La marque conçoit des ballerines pliables pour les jeunes femmes. La chaussure se décline en différents tons et est conçue à partir de tissus traditionnels. Chaque collection accompagne un événement. La dernière en date est la ballerine destinée à la célébration de la fête nationale du Nigéria.

4. Tom Osborn – GreenChar

À 18 ans, Tom Osborn est retenu parmi les 42 entreprises « vertes » lauréates du concours d’entrepreneuriat social « Echoing Green ». Le jeune homme a créé un charbon qui n’émet aucune fumée. En outre, il a élaboré une cuisinière tout aussi « verte » pour aller avec le charbon. Cette solution pourrait énormément contribuer à la réduction des maladies pulmonaires et des cancers partout où le charbon est employé pour faire du feu.

5. Chantal Butare –  Kinazi Dairy (KIDACO)

Chantal Butare est une jeune Rwandaise de 21 ans, étudiante à l’université nationale du Rwanda. Connaissant les difficultés auxquelles les éleveurs et agriculteurs font face dans son pays, la jeune étudiante crée une coopérative, la KIDACO, qui a pour principale fonction de collecter le lait auprès des agricultrices et éleveuse et les aider à le revendre. La coopérative regroupe aujourd’hui plus de 3.200 membres.

6. Samuel Mensah – Kisua

Samuel Mensah est un économiste qui a abandonné une brillante carrière pour se consacrer à sa plateforme : une gamme de vêtements en ligne du nom de Kisua. Au fil des mois, sa marque a évolué et s’est enrichie du savoir-faire des artisans africains. Aujourd’hui, ce sont des stars américaines comme Beyoncé qui ont recours à ses services pour arpenter les podiums en toute beauté.

7. Bénédicte Mundele – Surprise Tropicale

Surprise Tropicale est une cantine d’un genre nouveau. Y sont essentiellement cuisinés des produits locaux et biologiques de la République Démocratique du Congo. Les recettes sont de vraies surprises destinées à favoriser un style de vie sain pour la communauté de Bénédicte.

8. Winifred Selby – Bamboo Bikes Initiative Technologie

Il s’agit d’une entreprise qui crée des vélos en bambou. Plus économiques, plus stables et parfaitement adaptés à la géologie du Ghana, ces vélos d’un nouveau genre améliorent le quotidien de milliers de personnes dont les déplacements dépendent de ce moyen de locomotion.

9. Yasmin Belo-Osagie et Afua Osei – She Leads Africa

She Leads Africa est une société créée par Yasmin Belo-Osagie et Afua Osei, qui encourage les  jeunes femmes africaines à mettre en avant leurs projets innovants et leur apprend les rudiments de l’entrepreneuriat.

10. Nteff Alain  Gifted Mom

Le projet Gifted Mom est une plateforme qui accompagne les femmes enceintes durant leur grossesse, avec des conseils et indications adaptés à leur état. Grâce à cette plateforme, la lutte contre la mortalité infantile au Cameroun – et à terme dans toute l’Afrique – prend une nouvelle dimension.

À SUIVRE : 8 jeunes inventeurs qui vont révolutionner le continent africain.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply