Musique

Ils ont représenté l’Afrique lors du plus grand festival de musique au monde

By  | 

Cette année, les chanteurs africains ont été bien représentés lors du festival de musique SXSW (“South by South West”) qui s’est déroulé à Austin dans le Texas (États-Unis), du 17 au 22 Mars 2015. Serge Beynaud, Davido, Ice Prince, Sarkodie, Samini, le duo R2Bees ou encore la chanteuse Emma Nyra étaient à l’honneur lors de cet énorme festival qui rassemble plus de 2.200 artistes venus du monde entier. Certains de ces artistes ont participé à un panel et se sont prêtés au jeu des questions-réponses devant une audience curieuse d’en savoir plus sur le phénomène Afrobeat. Plus tard dans la soirée, Serge Beynaud, Emma Nyra, Davido, Ice Prince, Sarkodie et R2Bees se sont produits sur scène. AfriZap s’est rendu sur place et vous rapporte les photos et les vidéos résumant les temps forts de cet évènement incontournable de la musique.

Intitulé “À la rencontre des artistes africains“, le panel a rassemblé des noms célèbres en Afrique tels que le chanteur ghanéen Samini, le chanteur nigérian Ice Prince ou encore, le groupe ghanéen R2Bees présenté il y a 2 ans par le magazine Forbes parmi la liste des célébrités africaines à suivre.

Le panel fut modéré par le comédien anglais Eddie Kadi originaire de RDC. 

Media 2015-03-31 at 1.10.17 AM

source: afrizap.com

Ice Prince a rappelé le rôle de pionnier que l’artiste nigérian Fela Kuti a joué dans l’avènement du style Afrobeat. Le créateur du tube planétaire “Oleku“, l’une des chansons nigérianes les plus remixées de tous les temps, n’a pas manqué de montrer son sens de la répartie. A la question qu’il lui est souvent posée “Avec quelle star américaine aimeriez-vous collaborer ?“, il répond, sûr de lui, par une autre question : “Avec quelle star africaine aimeriez-vous collaborer ?“.

Media 2015-03-31 at 1.47.36 AM

source: afrizap.com

{adinserter CNP5}

Le ghanéen Samini, âgé de 33 ans, a raconté ses débuts d’artiste dès l’âge de 14 ans. Le pionnier de la “dancehall africaine“, a rappelé qu’à l’époque, les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook étaient inexistants mais que cela ne l’a pas empêché de vendre ses cassettes, le support de l’époque. Aujourd’hui, heureux de représenter l’Afrique à SXSW, il raconte que son “rêve est devenu réalité“.

Media 2015-03-31 at 1.13.13 AM

source: afrizap.com

Emma Nyra très active sur Twitter, Instagram et Facebook a insisté sur l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion de sa propre marque. La chanteuse nigériane qui chante “Elele” avec Davido a aussi évoqué la difficulté pour les artistes africains de monétiser leur art. Elle a rappelé qu’elle n’est payée ni lorsque ses chansons passent à la radio, ni lorsqu’elle sont utilisées dans une publicité. Seuls les concerts et la promotion de produits et de services en qualité d’ambassadrice lui permettent de gagner sa vie.

Media 2015-03-31 at 1.14.16 AM

source: afrizap.com

Le rappeur ghanéen Sarkodie est revenu sur l’absence du concept de royalties en Afrique qui rend difficile la carrière d’artiste pour beaucoup de jeunes africains.

Media 2015-03-31 at 1.10.17 AM

source: afrizap.com

Extrait vidéo du concert de Sarkodie

[iframe width=”853″ height=”480″ src=”https://www.youtube.com/embed/o7WQDEpyAqM?rel=0&showinfo=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen]

Découvrez d’autres perfomances live de Sarkodie ainsi que de Davido, Serge Beynaud, R2Bees et Ice Prince dans les pages suivantes. Cliquez ici >>

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply