28/03/2024

source

[onepage][gallerypage]

La mobilité internationale des étudiants marocains est sans doute l’une des plus importantes d’Afrique. En France par exemple, les étudiants marocains sont les plus représentés dans l’hexagone avec plus de 34 000 étudiants en 2013, inscrits dans les universités, instituts et grandes écoles françaises, sur un total de 212 000 étudiants internationaux.

Ce n’est pas par manque d’écoles ou d’université au Royaume Chérifien que les jeunes marocains choisissent de s’expatrier, c’est que, depuis l’indépendance du Maroc, poursuivre ses études à l’étranger est devenue une sorte de tradition, voire une nécessité pour aspirer à des postes à responsabilités. Le poids de la diaspora marocaine à l’étranger, le désir d’ascension sociale, le développement constant des nouveaux métiers et le système de bourses avantageux font certainement partie des raisons qui favorisent la mobilité internationale de ces étudiants.

Bien qu’il manque des statistiques exactes qui permettent d’estimer le nombre d’étudiants marocains par pays d’inscriptions, des données provenant de l’Unesco et de certains organismes étrangers comme Campus France ont permis de réaliser le classement des sept principaux pays prisés par les étudiants marocains.

1. La France

Sans grande surprise, la France est le pays le plus en vogue chez les étudiants marocains. La proximité culturelle et linguistique, la gratuité des universités ainsi que les innombrables partenariats signés entre les deux pays en matière d’éducation, favorisent cet échange. On estime a plus de 34 000 étudiants marocains inscrits dans les écoles françaises en 2013.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

2. La Belgique

Comme le Congo et le Cameroun, le Maroc est un traditionnel pourvoyeur d’étudiants internationaux en Belgique. Depuis 2012, la Belgique a mené une opération séduction pour attirer les étudiants internationaux. Dans ce sens, le pays a augmenté les opportunités offertes aux ressortissants des pays hors Zone Euro en leur facilitant la mobilité et concluant de nombreux accords bilatéraux avec les pays tiers.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

3. L’Allemagne

L’Allemagne est le troisième pays le plus prisé, non seulement par les étudiants marocains, mais également par les étudiants internationaux. Les instituts Goethe et les écoles privées de langues au Maroc ont favorisé l’apprentissage de l’allemand et ont ainsi facilité les échanges d’étudiants et l’inscription dans les universités allemandes. Depuis 2007, le pays compte plus de 3700 étudiants qui y vont chaque année poursuivre leurs études.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

4. L’Espagne

L’Espagne est une destination que beaucoup de marocains choisissent en raison de sa proximité avec le Maroc et pour la qualité de son enseignement. L’espagnol est très parlé au Maroc et plus particulièrement dans le nord du royaume. On estime à plus de 2700 le nombre d’étudiants marocains qui partent chaque année en Espagne depuis 2007.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

5. Les États-Unis

Etudier aux États-Unis est un « rêve » que beaucoup de lycéens marocains entretiennent. Même si étudier EN outre-Atlantique est réservé à une certaine élite (car les frais de scolarités sont extrêmement élevés pour les universités telles que le M.I.T, Yale ou Columbia), de nombreux étudiants profitent des bourses de mérite pour aller réaliser leur rêve. On estime à plus de 1100 étudiants marocains qui partent chaque année aux États-Unis depuis 2007.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

6. Le Canada

Le Canada a toujours attiré les étudiants marocains. En 2009, ces derniers constituaient 7% des effectifs étrangers des universités Québécoises. Cela peut sembler petit mais il faut savoir que les étudiants français représentent à eux seuls 49% de l’ensemble des étudiants internationaux. Les étudiants marocains viennent en quatrième position derrière la France, les États-Unis et la Chine.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

7. Les Pays-Bas

Les Pays-Bas représentent une destination de choix pour les étudiants marocains et internationaux. Avec plus de 1 400 formations et programmes d’études internationaux, le pays se positionne parmi les bons élèves en matière d’éducation.

source
source

À SUIVRE : Les 8 meilleures écoles de commerce en Afrique francophone. 

[/gallerypage]

[/onepage]

Leave a Reply