26/03/2024

source

En Afrique francophone, et plus précisément en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, et en zone CEMAC, la croissance économique de ces dix dernières années a été un levier de développement pour plusieurs secteurs, et notamment celui de l’éducation privée. Les écoles de commerce fleurissent dans la région, parfois, au détriment de la qualité, d’où la nécessité d’établir des classements pour aider les parents et les étudiants à orienter leurs choix.

En moyenne, un étudiant débourse entre 1 400 et  6 500 euros par an pour les frais de scolarité au Maghreb. Un montant important, d’où l’intérêt de bien choisir son école. Pour cela, le magazine Jeune Afrique a enquêté sur les meilleurs établissements d’Afrique francophone et a donné les bons points en terme de reconnaissance et d’ouverture internationale, de recherche, de pédagogie, de liens avec les entreprises, et d’attractivité. Voici le classement des meilleures écoles de commerce selon l’enquête des journalistes :

8. HECI Casablanca

Le groupe des Hautes Etudes Commerciales et Informatiques est le premier réseau d’Enseignement Supérieur Privé en Afrique. Comme la plupart des grandes écoles de commerce, le campus d’HECI Casablanca dispense des cours dans les disciplines de base du management et propose une spécialisation dans des domaines plus spécifiques : Marketing, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Ingénierie & Management de Projets, Audit & Contrôle de Gestion, Banque & Assurances, Management de la Logistique & Commerce International.

source
source

7. Dauphine Tunis

Dauphine Tunis est le premier campus de l’Université Paris-Dauphine à l’international. Le campus  accueille environ 250 étudiants par an.

source
source

6. MDI Alger

Créé en 1996, MDI-Business School est le premier établissement privé d’enseignement supérieur de gestion en Algérie. Sa mission est de préparer les étudiants à l’exercice de fonctions managériales supérieures dans les entreprises. L’établissement ambitionne de devenir l’un des pôles d’excellence du management en Méditerranée.

source
source

 

5. Bem Dakar

Toujours à Dakar, la Bordeaux Ecole de Management se donne pour vocation de former et accompagner les managers africains. L’école compte plus de 50 professeurs avec un PhD ou un doctorat. En l’espace de quelques années (huit ans), l’école a su se hisser parmi les plus grandes écoles de commerce du continent.

source
source

4. Sup de Co Dakar

Créée en 1993, Sup de Co Dakar est la toute première école de commerce du Sénégal. L’établissement est agréé par l’État et lié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dakar (CCIAD) par une convention de partenariat.

source
source

3. ISM Dakar

Le Groupe ISM fait partie des plus grandes écoles de commerce d’Afrique. La force de l’école réside dans ses 100 professeurs permanents et ses d’experts vacataires qui viennent à la fois du monde universitaire et professionnel. 

source
source

2. Iscae Casablanca

L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises ou ISCAE est une grande école de commerce et de gestion marocaine en post-prépa. Elle a le statut d’institut public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon le cabinet français Éducation-Formation SMBG, et dans son classement qui passe au crible les 4000 meilleures écoles de gestion et de commerce au monde, l’Iscae a été classé 323e et 2e meilleure école de commerce d’Afrique.

source
source

1. Esca Casablanca

Fondée en 1992, Esca École de Management est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus importants en Afrique dans le domaine de la gestion et du management. Cette école de commerce est une habituée des classements internationaux et vient pour la troisième fois consécutive en haut du classement Jeune Afrique. L’école de commerce s’illustre également depuis plusieurs années dans le classement Eduniversal des instituts de commerce. Cette agence de notation internationale spécialisée dans le secteur de l’enseignement supérieur classe en 2015 ESCA 1e école de commerce au Maroc. 

source
source

À SUIVRE : Les “MOOCs” gagnent du terrain en Afrique !

 

Leave a Reply