Culture

Deux pays africains figurent au classement des destinations où il fait bon passer sa retraite

By  | 

Chaque année, l’E-magazine Retraite-étranger.fr publie son palmarès des meilleures destinations à l’étranger pour passer sa retraite. Deux endroits en Afrique figurent dans le classement de l’année 2015. Il s’agit du Trou-aux-Biches à l’île Maurice et d’Essaouira au Maroc.

Les critères du classement

Pour établir son classement, le magazine passe au crible 12 critères différents parmi lesquels on trouve le coût de la vie, le climat, la valeur des biens immobiliers, l’environnement, les centres de santé, le programme culturel et la qualité de la cuisine. Il faut noter que ce classement très sérieux tient compte exclusivement de l’opinion des retraités français et non pas d’une population cosmopolite.

Le Trou-aux-Biches

Le Trou-aux-Biches se classe à la deuxième place. Ce village est situé sur la côte nord de l’île Maurice. En raison de la beauté naturelle du site, le Trou-aux-Biches est devenu une station balnéaire très réputée. Sa plage est l’une des plus belles de l’île Maurice. C’est un long ruban de sable fin protégé par un magnifique lagon aux eaux turquoise. On y trouve de nombreux restaurants dont les cartes affichent des tarifs disparates. Il en est de même pour les biens immobiliers. Au Trou-aux biches, on peut très bien vivre avec une retraite modeste, mais on peut aussi vivre comme un nabab si l’on dispose de beaucoup d’argent.

Essaouira

Classée dixième ville de cette liste, Essaouira forme un cap et une baie sur la côte Atlantique. La nature s’est montrée généreuse avec cette cité habitée depuis l’Antiquité. Tout autour de la ville, on admire une réserve biologique classée et protégée. Le climat méditerranéen qui règne sur la commune est très agréable. De plus, la ville abrite un riche patrimoine architectural ; sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les personnes âgées qui souhaitent s’installer à Essaouira, la vie est un paradis qui ne coûte pas très cher. Les services de santé ont également une excellente réputation.

Le Top 10 des villes les plus agréables

Le classement 2015 attribue la première place à la ville de Ferragudo (au Portugal). Nerja en Espagne se classe troisième ; Hua Hin en Thaïlande est à la quatrième place et l’île de Paros en Grèce est cinquième. Suivent les villes de Boca Chica (en République dominicaine), d’Ubud (à Bali, en Indonésie), de Polis (à Chypre) et de Caiscais (au Portugal). Elles précèdent donc Essaouira.

À SUIVRE : 5 destinations de rêves pour vos prochaines vacances

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply