C’est une attaque inédite qui s’est produite hier soir, aux alentours de 22h, heure française. Perpétrée par des pirates se réclamant de l’État Islamique, l’attaque a totalement paralysé la chaîne TV5 Monde.
Hier soir, les 11 chaînes du groupe TV5 Monde affichaient un écran noir et ne pouvaient plus diffuser de programmes.
Sur la page Facebook du site, qui compte 1,7 millions de likes, des messages de propagande à la gloire de l’État Islamique étaient diffusés.
{adinserter CNP5}
Comme sur Facebook, le logo d’une page Twitter de la chaîne affichait le titre “Cybercaliphate” et “Je suIS IS” (ISIS désigne l’Etat Islamique en anglais), un détournement du slogan “Je suis Charlie”.
La guerre, une “faute impardonnable”
Parmi les messages postés, les pirates se réclamant du groupe terroriste accusent le président français François Hollande d’avoir commis «une faute impardonnable» en menant «une guerre qui ne sert à rien».
“Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat Islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en” ont également posté les pirates sur la page Facebook de la chaîne TV5 Monde.
De plus, des cartes d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’État Islamique ont été diffusés par les pirates sur le compte Facebook de la chaîne.
TV5 Monde a réagi à cette attaque via Twitter
Le site et les antennes de TV5MONDE subissent en ce moment une attaque pirate de grande envergure. Nos équipes sont sur le pont. A bientôt.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) April 8, 2015
A l’instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure. — TV5MONDE (@TV5MONDE) April 8, 2015
Le Premier Ministre français a fait part de son indignation
L’attaque du réseau #TV5MONDE est une atteinte inacceptable à la liberté d’information et d’expression. Soutien total à la rédaction. — Manuel Valls (@manuelvalls) April 9, 2015
“[C’est] une attaque historique, d’une ampleur inédite en trente ans (…) tout s’est effectué de manière très synchronisée. Peu après le début de l’attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi. Nous n’avions plus accès à notre messagerie, ce qui nous a compliqué la tâche pour entrer en contact avec les équipes de Twitter et de Facebook afin d’y récupérer le contrôle de nos comptes” a déclaré la directrice du numérique à TV5 Monde, Hélène Zemmour sur France Info.
Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a commenté l’attaque via une vidéo postée sur YouTube
[iframe width=”640″ height=”480″ src=”https://www.youtube.com/embed/-XXVNFscF24?rel=0&showinfo=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen]
TV5 Monde est reçue 24 heures sur 24 par plus de 257 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, ce qui en fait le deuxième plus grand réseau mondial de télévision, derrière MTV.