Pas cool

Situé près de Paris, cet ancien zoo de l’époque colonial était un zoo humain

By  | 

Aussi incroyable que celui puisse paraître, les zoos humains ont bel et bien existé. D’ailleurs, certains de ces zoos humains existaient encore en 1931, soit il y a 83 ans, comme le relève le Monde Diplomatique. L’un des exemples les plus documentés est celui du zoo humain du Jardin d’Agronomie Tropicale organisé par la Société Française de Colonisation.

Que voyait-on dans ce zoo situé au bois de Vincennes ? Des reconstitutions “à l’identique” de villages des territoires français tels que Madagascar, l’Indochine, le Soudan, le Congo, la Tunisie, la Réunion ou encore le Maroc. Mais comme si cela ne suffisait pas, ces répliques étaient habitées par des hommes et des femmes venus des territoires coloniaux français. On avait promis à ces indigènes un contrat et un salaire pour venir en France en échange d’habiter dans ces villages sensés décrire comment l’on vit là-bas. Une fois sur place ces personnes étaient alors données en spectacle aux nombreux visiteurs…et parfois même mêlées à des bêtes sauvages.

Les images ci-dessous, issues du Jardin d’Agronomie Tropicale, reviennent sur une période honteuse, trop souvent occultée.

Voici l’entrée de l’Exposition Coloniale à l’époque

r1

source : exposition-universelles

{adinserter CNP5}

r2

source : exposition-universelles

Certaines “troupes” d’indigènes (et même certains bâtiments) passent d’exposition en exposition. C’est le cas par exemple des “villages sénégalais” de l’exposition de Lyon en 1894.

Voici les vestiges de cette entrée aujourd’hui

r7

source : atlasobscura

Voici une vieille carte postale de ce “zoo humain”

r3

source : exposition-universelles

Lors des Expositions universelles parisiennes de 1878 et de 1889 célèbres pour avoir vu naître la tour Eiffel, un “village nègre” et 400 figurants “indigènes” faisaient partie des attractions majeures.

Les “populations” font partie de cette exhibition écoeurante

r4

source : exposition-universelles

Pages: 1 2 3

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply