Santé

Un finlandais paie l’éducation d’une jeune aveugle au Kenya grâce à son smartphone

Alors qu’il traverse la campagne finlandaise à bord de sa Volkswagen Coccinelle de 1952, Seppo Piisola, finlandais de 59 ans, songe à son pays préféré, le Kenya. À presque dix mille kilomètres de là, au Kenya, une jeune femme de 29 ans, Jennifer Mwetarin, plie sa canne blanche, monte sur la moto de son ami et entreprend le chemin jusqu’au collège.

Une longue amitié

Leurs mondes sont complètement opposés, mais Seppo et Jennifer maintiennent une amitié qui a changé leur vie depuis 15 ans. Les deux amis se sont rencontrés quand Jennifer avait 4 ans. Le finlandais Seppo et sa femme travaillaient en tant que missionnaires dans une région Maasaï au Kenya.

Jennifer, quant à elle, est née aveugle et handicapée.

Screen Shot 2015-09-15 at 2.32.16 PM

{adinserter CNP5}

Quand la technologie ressert les liens

Le couple de finlandais a ressenti une connexion immédiate avec la jeune aveugle et a décidé d’investir dans son éducation. Le couple finlandais a construit la première école dans le village de Jennifer, une école que Jennifer fréquentait avec d’autres enfants du coin. Quand le couple est rentré en Finlande, après 11 ans au Kenya, il a continué à envoyer de l’argent à Jennifer. Toutefois, ils dépendaient toujours des services bancaires qui étaient lents et chers.

Au fur et à mesure, la technologie a évolué et le finlandais est resté en contact avec la jeune aveugle en l’appelant régulièrement sur son téléphone et en lui envoyant des SMS. Le smartphone de Jennifer est à commande vocale. La jeune aveugle peut ainsi écouter les messages de Seppo.

Mais jusqu’à peu, un problème persistait ; afin de recevoir le soutien financier du finlandais, Jennifer devait se rendre jusqu’à des points de retrait isolés et transporter son argent en espèces, ce qui était potentiellement dangereux pour elle.

2

Une découverte qui a changé leurs vies

Seppo est tombé sur une publicité de WorldRemit sur Facebook. Ce service de transfert d’argent en ligne lui permet de faire des transferts d’argent internationaux vers M-PESA, un portefeuille mobile au Kenya (M-PESA permet de transformer son téléphone en porte-monnaie). Aujourd’hui, le soutien financier du finlandais arrive directement sur le smartphone de la jeune aveugle.

Elle peut alors dépenser l’argent en utilisant son téléphone portable car, au Kenya, un grand nombre de magasins acceptent les paiements mobiles via M-PESA. Lorsqu’elle veut retirer de l’argent, elle trouve de nombreuses agences près de chez elle qui offrent ce service : des kiosques, des supermarchés, des garages et même des bouchers.

3

Satisfaire des besoins au lieu d’envoyer de l’argent

Autre avantage de choisir un service de transfert d’argent instantané et économique : au lieu d’envoyer un gros paiement une fois par mois, Seppo peut envoyer des petits montants plus régulièrement. En plus des payments réguliers pour l’éducation de Jennifer, il peut par exemple payer une facture inattendue, des provisions, ou bien son dîner.

4

Jennifer est une excellente élève et elle est aussi autonome que tout autre jeune personne de sa communauté

5

L’histoire de Jennifer et de Seppo en vidéo

À SUIVRE : Les 10 pays d’Afrique qui reçoivent le plus d’argent des africains vivant hors du continent. 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply