Actualités

Alassane Ouattara est réélu au premier tour avec 84% des voix

By  | 

L’actuel Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a remporté un deuxième mandat de 5 ans à la tête du pays, avec près de 84% des voix. Son opposant le plus populaire, Pascal Affi N’Guessan, n’a obtenu que 9% des suffrages.

Une victoire sans surprise

A 73 ans, Alassane Ouattara était grand favori de ces élections. L’ampleur de cette victoire (84%) fait couler de l’encre, mais le Président Ouattara a tout de même remporté 30 des 31 régions, et il est possible que ceux qui n’approuvent pas sa politique aient décidé de s’abstenir, une partie de l’opposition ayant en effet appelé au boycott d’élections qualifiées de “mascarade électorale”. Ainsi, ces élections sont marquées par une abstention record. Seuls 55% des électeurs ivoiriens se sont présentés aux urnes, contre 80% en 2010.

Opposant à Laurent Gbagbo

Économiste de profession et ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est arrivé à la tête du pays dans un contexte de crise. En 2010, alors que Laurent Gbagbo dirige la pays, ce dernier perd son poste face à son opposant Alassane Ouattara, au cours d’une élection présidentielle validée par la commission électorale indépendante ainsi que la communauté internationale, mais non reconnue par le Conseil constitutionnel. Laurent Gbagbo refuse alors de quitter le pouvoir et le pays plonge dans une crise politico-militaire qui entraîne la mort de 3000 personnes, et se solde par l’arrestation de Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.

{adinserter CNP15}

Une croissance économique au rendez-vous

Après une décennie de stagnation économique et deux guerres civiles, les ivoiriens sont heureux que les élections se soient déroulées sans incident majeur. Le Président Ouattara a été acclamé pour avoir sorti de la crise le premier producteur mondial de cacao. Son image est celle d’un homme acharné au travail, qui se lève tôt et se couche tard. La Côte d’Ivoire, véritable locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest, semble être remise sur les rails du succès économique des années 70.

A SUIVRE : désormais, le plus gros avion du monde dessert la Côte d’Ivoire

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply