Pas cool

700 migrants trouvent la mort au cours du naufrage de leur embarcation

By  | 

Dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à 700 migrants en quête d’une vie meilleure auraient trouvé la mort au cours du naufrage d’un chalutier à environ 130 km des côtes libyennes. Cette catastrophe serait l’une des plus meurtrières de toute l’histoire de l’immigration. Un lourd bilan qui vient s’ajouter à celui des 450 migrants disparus en mer la semaine dernière.

Le bilan pourrait être bien plus lourd. Selon le parquet de Catane (Sicile), l’un des 28 survivants de la tragédie a mentionné la présence de 950 personnes à bord de l’embarcation, dont environ 200 femmes et 50 enfants.

Media 2015-04-20 at 6.57.28 AM

Le chalutier aurait lancé un appel au secours dans la nuit de samedi à dimanche. Les garde-côtes italiens auraient alors demandé à un cargo portugais de se dérouter pour rejoindre le chalutier. A l’approche du cargo portugais, à environ 220 km au sud de l’île italienne de Lampedusa, des centaines de migrants à bord se seraient tous précipités du même côté entraînant le naufrage de l’embarcation.

Media 2015-04-20 at 6.56.04 AM

{adinserter CNP5}

Le président français François Hollande a parlé d’une “catastrophe terrible (…), la pire (…) de ces dernières années en Méditerranée“.

Media 2015-04-20 at 6.55.47 AM

Les passeurs : des “terroristes” selon le président Hollande.

“Ceux qui mettent des personnes sur les bateaux, ce sont des trafiquants, ce sont sans doute même des terroristes, parce qu’ils savent parfaitement que ces bateaux sont pourris et qu’ils vont même les détruire en pleine mer et mettre des centaines de personnes en danger, en l’occurrence, là, en danger de mort”

Le chalutier mesurait environ 20 mètres de long et pouvait enfermer plusieurs centaines de migrants. Selon l’un des survivants, les passeurs avaient enfermé de nombreux migrants dans les cales du chalutier sans possibilité pour eux de s’échapper.

Media 2015-04-20 at 8.41.40 AM

Face à cette tragédie humaine, que faire ?

“Nous devons aussi renforcer le nombre de bateaux qui sont dans le cadre de l’opération Triton. Plus de bateaux, plus de survols par des avions, et également une lutte beaucoup plus intense par rapport aux trafics”, a souhaité François Hollande.

Plus de 900 migrants sont morts en 2015 en tentant de quitter la Libye pour rejoindre l’Italie. Au cours des six derniers jours, plus de 11.000 personnes auraient débarqué en Europe selon les garde-côtes italiens. Les migrants sont directement victimes des conflits. Comme l’a résumé le pape François, “Affamés, persécutés, blessés, exploités, victimes de guerres. Ils cherchaient une vie meilleure, ils cherchaient le bonheur.

Media 2015-04-20 at 6.56.19 AM

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply