[onepage]
[gallerypage]
Vous pensiez avoir tout appris sur les animaux à l’école primaire. Mais vous allez vite découvrir qu’il y a toute une catégorie d’animaux dont vous ignoriez l’existence. Vous allez découvrir un crabe qui semble être vêtu d’un manteau de fourrure blanche, un poisson qui suce le sang des autres poissons jusqu’à ce qu’ils meurent ou encore un animal qui ne vieillit pas pendant 28 ans !
1. Dhole
Le dhole est une espèce de canidé originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est. C’est un animal qui vit en grands groupes. Il se nourrit principalement d’ongulés de taille moyenne. Sa technique de chasse consiste à fatiguer ses proies après de longues poursuites, avant de les éventrer. Bien qu’ils craignent les êtres humains, les groupes de dholes s’attaquent parfois à des animaux très dangereux tels que le sanglier, le buffle, et même le tigre.
[/gallerypage]
[gallerypage]
2. Babiroussa
Le babiroussa, un « porc-cerf », fait partie de la famille des porcs originaires des îles de Sulawesi, Togian, Sula et de Buru en Indonésie. Lorsqu’un babiroussa n’utilise pas ses défenses de manière régulière, ces dernières poussent jusqu’à pénétrer dans la peau.
[/gallerypage]
[gallerypage]
3. Tatou tronqué
Le tatou tronqué mesure entre 9 et 11.5 cm de long, sans sa queue. Cet animal de couleur rose est un animal nocturne qui creuse de petits trous près des fourmilières dans les sols secs. Le tatou tronqué creuse la terre très rapidement et s’enfouit si on l’inquiète. Il se nourrit principalement de fourmis et de larves autour de son terrier. Il utilise ses grandes griffes de devant pour agiter le sable, ce qui lui permet de nager presque à travers le sol comme s’il était dans l’eau. Il a la forme d’une torpille et il possède une carapace blindée de la tête au le dos.
[/gallerypage]
[gallerypage]
4. Fossa
Le fossa est un type de félin, mammifère carnivore endémique à Madagascar. Le fossa est le plus grand carnivore mammifère de l’île de Madagascar. On le compare à un petit puma. Il a des griffes semi-rétractables, et des chevilles flexibles qui lui permettent de grimper les arbres la tête en premier, et également de sauter d’arbre en arbre.
[/gallerypage]
[gallerypage]
5. Gérénuk
Le gérénuk est un type d’antilope au cou très long qui se trouve en Afrique de l’Est dans les buissons et les arbustes épineux secs et désertiques. Le mot gérénuk vient de la langue somali qui signifie « girafe à cou ». Les gérénuks ont une tête relativement petite pour leur corps mais leurs oreilles et leurs yeux sont proportionnellement grands. Ils ne broutent que très rarement mais se nourrissent de buissons et d’arbres épineux comme les acacias. Ils arrivent à atteindre des branches très hautes en se tenant debout sur leurs pattes arrière grâce à leurs cous allongés.
[/gallerypage]
[gallerypage]
6. Rat-taupe nu
Cette créature a beaucoup de caractéristiques qui font qu’elle est très importante pour les êtres humains. L’une de ces caractéristiques est qu’elle résiste au cancer. Le rat-taupe nu vit également jusqu’à l’âge de 28 ans, ce qui est très rare chez les mammifères de sa taille. Il ne semble pas vieillir durant ces 28 années. Il reste jeune, sain et fertile durant presque toute sa vie ! Le rat-taupe nu est utilisé à la fois dans la recherche contre le cancer, mais aussi dans les études sur la longévité. Cela n’en fait pas une créature bizarre mais plutôt une créature incroyablement importante.
[/gallerypage]
[gallerypage]
7. Dauphin de l’Irrawaddy
Le dauphin de l’Irrawaddy est une espèce de dauphin océanique qui se trouve près des côtes, des estuaires et des rivières de certaines parties de la baie du Bengale et de l’Asie du Sud-Est. Génétiquement, le dauphin de l’Irrawaddy est proche de l’orque.
[/gallerypage]
[gallerypage]
8. Markhor
Le markhor est une espèce de grande chèvre sauvage que l’on trouve dans le nord de l’Afghanistan et au Pakistan. C’est une espèce en voie d’extinction puisqu’il en reste moins de 2500 en âge de procréer. Le markhor est l’animal national du Pakistan. Lorsqu’il rumine l’herbe, une substance semblable à une mousse sort de sa bouche, tombe sur le sol et sèche. Cette substance est très recherchée par les populations locales qui estiment qu’elle sert à extraire le venin de serpent après une morsure.
[/gallerypage]
[gallerypage]
9. Crabe yéti
Aussi connu sous le nom de Kiwa hirsuta, ce crabe est un type de décapodes marins vivant dans les eaux profondes hydrothermales et froides. Les animaux sont communément appelés « crabes yéti » en raison de leurs griffes et de leurs pattes qui sont blanches et semblent avoir des poils comme l’abominable homme des neiges.
[/gallerypage]
[gallerypage]
10. Rhinopithèque
Le rhinopithèque vit dans différentes parties d’Asie. Il tient son nom de son nez court et de son visage rond. Le rhinopithèque habite les forêts tempérées entre 700 et 2 100 m d’altitude, et en hiver, il se déplace vers des régions plus isolées. Il passe la majorité de son temps dans les arbres, et vit au sein de très grands groupes pouvant compter jusqu’à 600 membres. Il a un grand répertoire vocal. Il peut parfois émettre des cris en solo, et d’autres fois en chœur.
[/gallerypage]
[gallerypage]
11. Loup à crinière
Le loup à crinière est le plus grand canidé d’Amérique du Sud, il ressemble à un grand renard avec une fourrure rougeâtre. Ce mammifère se trouve à travers toute l’Amérique du Sud dans les espaces ouverts et semi-ouverts, surtout dans les prairies avec des buissons et des arbres. Le loup à crinière est le plus grand des canidés sauvages, et il a de longues pattes qui sont en fait une adaptation morphologique aux hautes herbes des prairies de son habitat naturel.
[/gallerypage]
[gallerypage]
12. Dauphin aptère austral
Le dauphin aptère austral est la plus petite espèce de mammifère que l’on trouve dans les eaux froides de l’Hémisphère Sud. C’est l’unique dauphin sans aileron dorsal de l’Hémisphère Sud et un très bon nageur.
[/gallerypage]
[gallerypage]
13. Muntjac indien
Il se trouve en Asie du Sud. Son pelage est doux, court, brunâtre ou grisâtre. Il est omnivore et se nourrit d’herbes, de fruits, de pousses, de graines, d’œufs d’oiseaux ainsi que de petits animaux. Il recherche parfois des charognes. Il émet des cris similaires aux aboiements lorsqu’il détecte un prédateur. Les mâles tiennent à leur territoire, et malgré leur petite taille, s’avèrent très féroces. Ils se battent pour leur territoire en utilisant leurs défenses et leurs canines supérieures.
[/gallerypage]
[gallerypage]
14. Cyphonia clavata
La Cyphonia clavata est une espèce de membracide qui ressemble à une fourmi avec une très grosse tête. Sur sa tête se trouve un appendice qui permet de cacher le corps réel du membracide lorsqu’il y a un prédateur dans les parages.
[/gallerypage]
[gallerypage]
15. Sunda colugo
Aussi connu sous le nom de lémurien volant, cet animal n’est pas réellement un lémurien, et il ne vole pas. En réalité, il glisse et il saute entre les arbres. Il est strictement arboricole. Il est actif la nuit et se nourrit des parties tendres des plantes telles que les feuilles, les pousses, les fleurs et les fruits. Il se trouve principalement en Asie du Sud-Est : en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour.
[/gallerypage]
[gallerypage]
16. Cerf huppé
Le cerf huppé est une petite espèce de cervidés qui a un duvet de poils noirs sur le front. Cet animal est proche du muntjac, et il vit en Chine. C’est un animal timide, généralement solitaire qui préfère les endroits avec beaucoup de végétation.
[/gallerypage]
[gallerypage]
17. Lamproie
Les lamproies sont des poissons sans mâchoires qui vivent essentiellement dans les eaux douces et côtières. Les adultes possèdent une dentition en forme d’entonnoir, comme une bouche aspirante. Les lamproies se fixent à leurs proies et sucent leur sang. Elles existent depuis près de 300 millions d’années, et la structure de leur corps est restée la même pendant tout ce temps !
[/gallerypage]
[gallerypage]
18. Chien viverrin
Le chien viverrin ou Tanuki, est un canidé originaire d’Asie de l’Est. Il est connu pour sa ressemblance avec le raton-laveur auquel il n’est pas vraiment lié. C’est un très bon grimpeur.
[/gallerypage]
[gallerypage]
19. Lièvre de Patagonie
Le lièvre de Patagonie est un gros rongeur qui se trouve dans certaines régions d’Argentine. Cet animal herbivore est une sorte de lapin avec de longues oreilles et des pattes particulières. En effet, ses pattes arrière sont plus longues et plus musclées que ses pattes avant.
[/gallerypage]
[gallerypage]
20. Le Porte-éventail roi
Le Porte-éventail roi se trouve dans les forêts et les terres boisées d’Amazonie. Il mesure environ 16,5cm de long et se nourrit d’insectes volants. Il construit de très grands nids (jusqu’à 183 cm de diamètre) sur des branches près de l’eau. Les nids sont suspendus au-dessus de l’eau, ce qui les protège des prédateurs.
[/gallerypage]
[gallerypage]
21. Céphalophe zèbre
Le céphalophe zèbre est un type d’antilope qui se trouve en Côte d’Ivoire et dans d’autres régions d’Afrique. Sa couleur varie entre le doré et le rouge-brun. Il porte des rayures de zèbre (d’où le nom) et ses cornes, qui ont l’apparence de broches, mesurent environ 4,5 cm de long chez les mâles et la moitié chez les femelles. Il vit dans les forêts tropicales de plaine et se nourrit principalement de feuilles et fruits.
[/gallerypage]
[gallerypage]
22. Condylure à nez étoilé
Le condylure à nez étoilé est une petite taupe qui se trouve dans les zones humides d’Amérique du Nord. Ses 22 tentacules roses sont en fait des organes tactiles mouvants qui servent à explorer son environnement, se nourrir ou émettre des champs magnétiques.
À SUIVRE: 13 photos d’animaux qui ne vous laisseront pas indifférents. Cliquez ici >>
[/gallerypage]
[/onepage]