Actualités

“La plus grande” statue de Jésus en Afrique inaugurée au Nigéria 

Par  | 

Au Nigéria, une centaine de fidèles catholiques se sont rués vendredi dernier au sud-est du pays, dans la petite ville d’Abajah, pour assister à l’inauguration d’une statue géante de Jésus. Beaucoup de fidèles, mais aussi beaucoup de curieux ont fait le déplacement pour voir ce qui est probablement “la plus grande” statue de Jésus du continent africain. Il s’agit d’une statue de marbre blanc de plus de huit mètres de haut qu’un riche homme d’affaires nigérian vient de s’offrir.

Jesus The Greatest

La statue, appelée « Jesus The Greatest », fait exactement 8,53 mètres. Son emplacement n’a pas été choisi par hasard : en effet, l’État d’Imo, et notamment la ville d’Abajah, compte une importante communauté chrétienne contrairement au nord, dominé par les musulmans.

L’imposante statue de 40 tonnes a été commandée en 2013 par Obinna Onuoha, un homme d’affaires originaire du village. Elle a été conçue par une société chinoise pour un montant non divulgué. Les photos de la statue ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux : on y voit un imposant Jésus pieds nus, les bras ouverts, qui surplombe l’Église de St. Aloysius. Une posture qui rappelle fortement la célèbre statue du Christ Rédempteur, l’emblème de Rio de Janeiro.

{adinserter CNP5}

Symbole rassembleur ?

Mais en ces temps difficiles au Nigéria, la statue ne risque-t-elle pas de créer plus de divisions ? Pas si sûr du côté des catholiques nigérians :

“Elle sera un grand symbole de la foi pour les fidèles catholiques et ceux qui passeront près de cette magnifique statue”

C’est ce qu’a laissé entendre l’évêque du diocèse d’Orlu, Augustine Tochukwu Okwuoma, à l’occasion d’une messe qu’il a célébrée avant l’inauguration de la statue. Toutefois, même si Jésus reste largement l’un des prophètes les plus respectés des musulmans, ces derniers sont contre toute représentation des prophètes.

Une idée qui vient d’une vision

L’homme d’affaires, qui a expliqué aux médias que la statue sera « la plus grande statue de Jésus du continent » n’est pas un inconnu au Nigéria. A 43 ans, Obinna Onuoha est directeur général d’une compagnie nigériane de distribution de pétrole et de gaz depuis plus d’une vingtaine d’année. Le riche homme d’affaires, diplômé de Harvard, a eu l’idée de construire ce Jésus géant en 1997, après une “vision”.

Le Nigéria et les divisions religieuses

Avec ses 170 millions d’habitants, le Nigéria est l’un des plus importants foyers d’Islam et de christianisme. À lui seul, il compte plus de 77 millions 800.000 chrétiens et quelques 77 millions de musulmans. Toutefois, il continue de faire face jour après jour au spectre d’une guerre de religion. En effet, les deux communautés sont en proie à une montée de violence entre un sud plus riche et majoritairement chrétien, et un nord musulman très pauvre.

Dans le Nord du pays, la présence du groupe terroriste armé Boko Haram n’arrange pas les choses. Le groupe continue de faire des ravages et cible aujourd’hui les deux communautés : plus de 17.000 personnes ont été tuées depuis 2009.

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

À SUIVRE : Des djihadistes détruisent des statues vieilles de plus de 2000 ans. 

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply