insolite

Don Jazzy, Wizkid, Davido, Sarkodie figurent parmi les musiciens les plus riches d’Afrique

Par  | 

Le magazine Forbes Afrique a sorti la liste des musiciens les plus riches d’Afrique. Akon, Don Jazzy, Wizkid, Davido et Sarkodie font partie du top 10 !

Pour constituer cette liste, le magazine a tenu compte des facteurs de popularité, des contrats de représentation de marques, des prix des concerts, des vues YouTube, des apparitions dans les journaux, de la présence sociale, de l’influence et de nombreux autres critères.

Découvrez ci-dessous la liste des musiciens les plus riches d’Afrique. 

1. AKON

source

source

Akon a vendu plus de 35 millions d’albums dans le monde. Le chanteur acteur et entrepreneur américain d’origine sénégalaise a remporté de nombreux prix dont 5 nominations aux Grammy Awards et a propulsé 100 de ses chansons dans le top 100 du Billboard. Pour Forbes Africa, c’est l’artiste africain le plus riche.

2. Black Coffee, Afrique du Sud

De son vrai nom est Nkosinathi Maphumulo, ce DJ est le plus grand producteur de musique électronique en Afrique. Il est né en Afrique du Sud et a grandi dans la région d’où Nelson Mandela est originaire.

3. Hugh Masekela, Afrique du Sud

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

Hugh est né près de Johannesburg. Il a sorti plus de 43 albums et a fait des collaborations avec des artistes mondialement connus tels que Marvin Gaye, Dizzy Gillespie, The Byrds, Fela Kuti, Stevie Wonder ou encore Miriam Makeba.

4. Don Jazzy, Nigéria

A la 4ème position d’artiste africain le plus riche figure le nigérian Don Jazzy. Le producteur et fondateur du label Mavin Records, et dont le vrai nom est Michael Collins Ajereh est sorti de l’anonymat il y a bien longtemps. Sa carrière a commencé lorsqu’il était enfant, il jouait alors de la guitare. C’est lorsqu’il a déménagé au Royaume Uni que sa carrière a pris son envol.

5. Tinashe, Zimbabwe

La jeune chanteuse de R&B américaine dont les origines remontent au Zimbabwé (de par son père) a commencé sa carrière au sein du girls band The Stunners, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

6. Jidenna, Nigéria

Dès l’âge de 10 ans, Jidenna savait qu’il voulait faire de la musique son métier. Son père rêvait qu’il devienne ingénieur. Aujourd’hui Jidenna est le 6ème musicien le plus riche d’Afrique selon Forbes Africa.

7. Wizkid, Nigéria

source

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Wizkid_at_Iyanya's_album_launch_concert,_2013.jpg

On ne le présente plus. Wizkid est sans doute l’artiste africain le plus plébiscité en ce moment. On danse sur ses tubes dans le monde entier. Son single “One Dance” en collaboration avec Drake a fini numéro 1 dans 15 pays !

8. Davido, Nigéria

source

source

Davido a atteint un niveau de popularité de record en l’espace de 5 ans. Il a confié que c’est P-Square et D’Banj qui l’ont inspiré et permis de croire en son rêve de devenir une star. Sa consécration a eu lieu suite à la sortie de son album “Omo Baba Olowo” en 2012.

9. Sarkodie, Ghana

Michael Owusu Addo a commencé comme rappeur underground et c’est son ancien manager Duncan Williams qui l’a lancé. C’est un grand fan de l’Azonto. Son single Mewu s’est vendu à 4000 exemplaires le premier jour de sa sortie au Ghana. Sarkodie est le premier Ghanéen à avoir remporté les BET awards.

10. Oliver Mtukudzi, Zimbabwé

Considéré comme le musicien le plus célèbre du Zimbabwe, Oliver Mtukudzi a produit 65 albums… soit plus que Michael Jackson ! C’est un niveau de production considérable que ce chanteur de 64 ans a atteint au cours d’une carrière qui dure depuis plus de 40 ans.

A lire également : 10 artistes africains qui suivent les traces de leurs parents

A lire également : 10 choses que vous ignoriez sur Davido 

A lire également : 10 faits peu connus sur Akon, l’artiste multi-talentueux de la diaspora 

Recevez nos articles par email

You must be logged in to post a comment Login