insolite

Une coopérative togolaise produit du chocolat bio qui résiste à la chaleur

Par  | 

Le Togo produit une petite quantité de chocolat, mais avec la création de Choco Togo, la première unité de production de chocolat 100 % togolais, le pays mise sur la qualité.

Une jeune entreprise déjà primée

La société Choco Togo a été créée en 2013 ; elle est installée à Kpalimé. Elle a été fondée par six jeunes togolais qui ont bénéficié d’une formation en Sicile, chez des artisans italiens réputés. Le modèle commercial se base sur la production et la fabrication de chocolat biologique issu du commerce équitable.

La jeune entreprise a reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année lors du troisième Forum des jeunes entrepreneurs qui s’est déroulé à Lomé. Nathalie Kpanté, cofondatrice de l’entreprise, a confié à cette occasion qu’elle et ses collègues comptaient « révolutionner l’industrie agroalimentaire au Togo en apportant cette valeur ajoutée tout en offrant un chocolat naturel et bio aux Togolais. »

La qualité plutôt que la quantité

Le Togo ne produit que 10 000 tonnes de chocolat par an. C’est une infime quantité comparée au Ghana et à la Côte d’Ivoire, les deux pays voisins qui représentent à eux seuls, près de 60 % de la production mondiale de cacao. Cela n’effraie pas les jeunes entrepreneurs de Choco Togo. Kodjovi Mgbayom, du Conseil interprofessionnel des filières café cacao du Togo, a déclaré :

« Le cacao togolais à un arôme particulier, dû au terroir et au fait que tout est fait à la main. Le séchage se fait au soleil. Il n’y a pas de fumées de machines ici ».

Cela permet donc d’envisager une production de qualité.

Un produit bio qui résiste à la chaleur

Les fèves de cacao sélectionnées par Choco Togo sont cultivées par 1500 petits exploitants de la région d’Akébou. Le mode de culture traditionnel garantit une production 100 % biologique. Ce chocolat est certifié par Ecocert et Rainforest Alliance. Il permet d’offrir du travail à une quarantaine de femmes d’agriculteurs. Le chocolat est commercialisé en version nature et aux arômes naturels de gingembre, de cacahuète ou de noix de coco. Ce chocolat 100 % naturel a une très forte teneur en cacao. Grâce à sa texture granuleuse, le chocolat résiste très bien à la chaleur. Cette particularité a son importance, car le produit est destiné à être vendu sur les étals des marchés locaux.

À SUIVRE: 10 anecdotes méconnues sur l’histoire du chocolat.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply