Culture

10 faits peu connus sur Akon, l’artiste multi-talentueux de la diaspora 

Par  | 

Chanteur RnB de renommée internationale, Akon est également un entrepreneur de génie et un philanthrope très respecté. La star d’origine sénégalaise est entre autres célèbre dans le monde entier pour ses hits tels que « Lonely », « I wanna love you » et « Smack that » ainsi que pour son projet « Akon Lighting Africa ». Plusieurs autres faits, histoires et projets marquent également la biographie et le parcours musicale de la star, dont en voici 10 assez insolites.

1. Son nom complet est long et très difficile à retenir

2. Son père est un musicien de jazz mondialement connu

Akon est le fils de la danseuse Kine Thiam et du célèbre percussionniste jazz Mor Thiam. Ce dernier a déjà joué aux cotés de plusieurs grands noms de la musique dont notamment Freddie Hubbard, B.B. King et James Brown. La musique a toujours été présente dans la vie d’Akon dès son plus jeune âge : il a baigné dans plusieurs rythmes et styles mais a développé une affinité particulière pour le hip hop.

3. Son casier judiciaire est entaché par une histoire de vol d’autos

Après le lycée, Akon déménage à Atlanta, en Georgie et se découvre un talent pour le vol de voitures haut de gamme. Il se fait arrêter à la suite du vol d’une BMW 325 et doit purger une peine de 3 ans en prison (1999 à 2002). Akon utilise son temps en prison pour se focaliser sur ses projets et surtout sa sur musique. À sa sortie de prison, il met sur pied studio et commence à composer.

4. Akon a remporté d’innombrables récompenses musicales

source

Recevez nos articles par email. Déjà 50,000 inscrits !

source

La discographie d’Akon compte 4 albums studio : Trouble (2004), Konvicted (2006), Freedom (2008) et Stadium (2015). Pas moins d’une dizaine de ses chansons ont reçu une certification 1x platinum, 3 hits sont double platine et 4 tubes sont certifiés 3x platinum. Le chanteur a également détenu le record mondial du nombre de ventes de sonneries pour téléphones. Les American Music Awards de 2007 l’ont couronné Meilleur artiste Soul/RnB de l’année, tandis les Teen Choice Awards l’ont décerné la récompense de la Révélation Homme de la même année.

5. Akon a déjà collaboré avec Michael Jackson et Whitney Houston

Pour la réédition de l’album « Thriller » de Michael Jackson qui célèbre ses 25 ans, Akon enregistre en 2008 un remix de « Wanna be startin’ somethin ». La collaboration entre les deux amis va également donner naissance à un tube intitulé « Hold my hand », qui sort en 2009 sur l’album posthume « Michael » de Jackson. On retrouve également la touche artistique d’Akon sur l’album « I look to you » de Whitney Houston sorti en 2009, dont un hit intitulé « Like I never left » en duo avec la diva.

6. Il existe plus de 300 chansons ayant Akon en featuring

Parmi les artistes ayant déjà sollicité ou accepté une collaboration avec Akon, on cite Eminem, Dr. Dre, Snoop Dogg, Gwen Stephani, Lionel Richie, Lady Gaga, David Guetta et Pitbull.

7. Akon est aussi un producteur et un acteur

Konvict Muzik et Kon Live Distribution sont les noms de ses deux maisons de production, qui ont produit des artistes comme Brick & Lace, P-Square, T-Pain, Wizkid,French Montana, Colby O’Donis, Lady Gaga et Kardinal Offishall. Le chanteur d’origine sénégalaise a également des talents d’acteurs et figure à l’affiche des films « Black November » et « American Heist ».

8. Akon possèderait une mine de diamants

La superstar auteur du hit « Locked Up » se dit être avant-tout un entrepreneur. Akon est en effet propriétaire non seulement de deux maisons de production, mais aussi de deux lignes de prêt-à-porter qui sont Konvict Clothing et Aliaune. Il a également investi dans une mine d’extraction de diamants en Afrique du Sud.

9. Il va fournir de l’électricité à 600 millions d’Africains

Son projet le plus imposant porte le nom « Akon Lighting Africa » et consiste à fournir de l’électricité à pas moins de 15 pays d’Afrique. Développé en collaboration avec Samba Bathily et Thione Niang, Akon Lighting Africa exploite le secteur de l’énergie solaire et constitue aujourd’hui une source d’emploi pour plus de 5000 jeunes Africains. Le groupe Akon Lighting Africa a également établi au Mali un institut de formation spécialisé dans l’exploitation de l’énergie solaire : Solektra Solar Academy.

10. Akon a chanté pour un film indien de Bollywood

Pour le film bollywoodien « Ra.One », Akon enregistre en 2011 le titre « Chammak Challo », une des chansons composant la bande originale du film. Akon compte également des chansons en espagnol, hindi et tamoule dans sa discographie.

À SUIVRE : 11 icônes contemporaines de la musique nigériane.

Recevez nos articles par email


You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply