Sport

10 des évènements les plus marquants de l’histoire du sport

« Les peuples sans sport sont des peuples tristes ». Allez expliquer cette maxime byzantine à des fans déçus par une défaite et vous comprendrez l’influence que le sport peut avoir sur les humeurs des uns. Ainsi, telle la finale de la Coupe du Monde de football 2006, certains évènements sportifs ont particulièrement marqué les esprits.

Le but controversé de Diego Maradona

En 1986, l’Argentin a atteint le sommet de sa popularité après avoir marqué de la main pendant un match de la Coupe du Monde de la FIFA opposant l’Angleterre à l’Argentine. Après ce but infâme, il marque un autre but qui permet à son équipe de remporter le match. Aujourd’hui, ce but est considéré comme l’un des plus beaux de l’histoire de la Coupe du Monde et du football.

Revivez la “Main de Dieu” en vidéo

100 points en un match 

Le match des Warriors de Philadelphie face aux Knicks de New York en mars 1962 est considéré comme l’un des duels les plus importants de l’histoire la NBA. Sous le feu des projecteurs, Wilt Chamberlain marque 100 points et offre la victoire à son équipe.

Le coup de tête de Zidane

Lors de la Coupe du Monde de football en 2006, Zinédine Zidane assène un coup de tête à son adversaire Marco Materazzi. Expulsé, Zizou ne participera pas à la séance de tirs aux buts au cours de laquelle l’Italie s’imposera face aux Bleus. Que s’est-il passé ? Un an après, Marco Materazzi raconte que Zidane lui aurait dit : « Si tu veux vraiment mon maillot, je te le donne après le match »  car Materazzi tirait sur son maillot, ce à quoi Materazzi aurait répondu : « Je préfère ta p… de sœur ».

Ces images auront marqué les esprits

Au Qatar, un sculpteur a immortalisé ce geste ultra-médiatisé

La race aryenne discréditée par Jesse Owen

L’athlète noir américain est entré dans l’histoire après avoir remporté le plus grand nombre d’épreuves lors des Jeux Olympiques de 1936. Il est le premier américain à remporter quatre épreuves d’athlétisme sur piste. A ce jour, ce record n’a pas été battu.

Huit médailles olympiques en une édition

Lors des Jeux Olympiques de l’été 2008, l’athlète Michael Phelps a remporté huit médailles d’or. Il établit alors le record du plus grand nombre de médailles remportées en un jeu.

Le match de Jordan

Avec 5 titres de MVP (Meilleur Joueur de l’Année), Michael Jordan est sans doute le meilleur basketteur de tous les temps. En 1998, lors de la finale de la NBA, les Jazz de l’Utah mènent 86 à 85 contre l’équipe de Michael Jordan, les Bulls de Chicago. Mais le joueur de basket marque deux points à la dernière seconde du match et remporte une victoire mémorable pour les Bulls.

Revivez ce moment

Mike Tyson arrache un bout d’oreille d’Holyfield

Le 28 juin 1997, les deux poids lourds de la boxe, Mike Tyson et Evander Holyfield, s’affrontent au MGM Grand Arena de Las Vegas. À la fin du 3ème round, le boxeur Mike Tyson mord l’oreille de son adversaire Evander Holyfield et lui en enlève un morceau.

Âmes sensibles s’abstenir !

La conspiration de Tonya Harding

En janvier 1994, la patineuse américaine Tonya Harding laisse son ex-mari organiser l’agression de sa rivale Nancy Kerrigan avant les sélections des représentantes américaines aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer. Nancy est blessée aux deux genoux mais obtiendra la médaille d’argent. Tonya recevra la médaille d’or qui lui sera retirée par la suite. Elle plaidera coupable pour l’agression et obtiendra 3 ans de contrôle judiciaire, 500 heures de service communautaire et une amende de 160 000 dollars pour faux témoignage.

La légitimation du sport féminin en Amérique

source

source

En 1999, les membres de l’équipe féminine de football des États-Unis remportent la Coupe du Monde féminine de football contre la Chine dans une séance de tirs aux buts.

La « guerre du football »

En 1969, le match de football entre le Salvador et le Honduras, aggrave la tension entre les deux États. La « guerre du football » a duré quatre jours et a fait plus d’un millier de morts. Les causes du conflit sont lointaines. Il s’agirait de questions sur la réforme foncière au Honduras et de l’immigration ou encore les problèmes démographiques au Salvador.

À SUIVRE : Les 12 maisons de footballeurs les plus extravagantes.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply