28/05/2024

source

[onepage]
[gallerypage]

L’Afrique de l’ouest est une région très visitée. Sa richesse culturelle, son climat, et l’accueil chaleureux que l’on vous réserve, sont autant d’atouts que les visiteurs de ces pays ne sont pas près d’oublier. De Dakar à Abidjan, en passant par Bamako, Abuja et Cotonou, découvrez 10 scènes insolites qui méritent le détour.

1. Les pieds et les mains clignotants

L’Afrique de l’ouest est l’une des régions d’Afrique où l’on recense le plus de motocyclistes. Et parfois, en raison de l’absence de clignotants ou par « pur réflexe », les conducteurs utilisent leurs pieds en guise de clignotants.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

2. La surcharge des motos

Trois, quatre ou cinq personnes sur des motos conçues pour porter un conducteur et un passager, c’est une scène fréquente sur les routes béninoises. Sur les motos-taxi qui, aussi connus sous le nom de « zémidjans » qui circulent dans les rues de Lomé ou de Cotonou, il n’est pas rare d’observer de telles scènes.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

3. Les animaux dans la rue

L’élevage (moutons, poulets, canards) est une pratique courante en Afrique de l’ouest. Souvent, les gens élèvent des animaux pour des raisons commerciales ou juste pour les consommer. Là où cela devient causasse, c’est quand les animaux se retrouvent à déambuler sur les routes et créent des embouteillages, et parfois…des accidents.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

4. Les marmites en guise de casques

Depuis quelques années les autorités de certains pays, pour la protection de leurs populations, ont commencé à exiger le port du casque en circulation pour les motocyclistes. Mais le prix de cet accessoire de sécurité n’est pas toujours accessible à tout le monde. Pour éviter l’amende, certains motards ne manquent pas d’imagination.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

5. Des voitures très surchargées

Dans les rues, certains chauffeurs aiment surcharger leurs automobiles de passagers et de bagages. Cela est parfois assez dangereux d’ailleurs.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

6. La vente d’essence frelatée

Au Bénin, la vente d’essence au bord de la rue marche bien. Malgré la répression policière, la filière est toujours croissante car le secteur, malgré les risques (feu, répressions), est plutôt juteux.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

7. Les vendeurs ambulants

Pas de panique si vous avez oublié votre chargeur à la maison. Grâce aux vendeurs ambulants votre problème sera réglé au premier feu rouge.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

9. Les policiers corrompus

Hélas, ce n’est pas toujours un cliché. Pris en effraction, les conducteurs s’entendent souvent avec certains policiers corrompus pour des arrangements à l’amiable. Heureusement qu’il existe encore des policiers intègres.

source
source

[/gallerypage][gallerypage]

10. Des moyens de transport insolites

Il arrive de voir des véhicules assez insolites. Comme cette charette à l’entrée d’une autoroute à péage.

source
source

À SUIVRE : 22 chargements hors du commun. Le 15ème transporte un requin-baleine !

[/gallerypage][/onepage]

Leave a Reply