insolite

10 milliardaires qui refusent de vivre comme les riches

By  | 

La plupart des milliardaires sont connus pour leur goût pour l’opulence et le luxe, ainsi que pour leurs extravagances. A contre-pied de tous les clichés, et alors que le portefeuille leur permet d’acheter presque tout ce qui se marchande, 10 milliardaires ont fait le choix d’un train de vie surprenant. A la tête des plus grandes entreprises de ce monde, ces patrons refusent d’étaler leur fortune et vivent une existence des plus modestes.

1. Warren Buffett

La vie du célèbre investisseur qu’on surnomme  “l’Oracle d’Omaha” et dont la fortune s’élève à 60 milliards d’euros, n’a rien de luxueuse. Il vit toujours dans sa maison en stuc depuis 1958 dans le Nebraska. Le patron de Berkshire Hathaway a annoncé qu’à sa mort, il léguerait plus de 80 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates.

2. Carlos Slim Helu

Désigné parmi les hommes les plus riches au monde par le magazine américain Forbes, l’homme d’affaires mexicain ne mène pas pour autant une vie de pacha, malgré ses 65,3 milliards d’euros. En effet, depuis 30 ans, il réside toujours dans la même maison de 6 chambres. N’ayant aucunement la folie des grandeurs, ce magnat ne possède ni yacht, ni jet.

3. Amancio Ortega

Le propriétaire de la célèbre marque de vêtements Zara garde les pieds sur terre malgré sa fortune de 57,75 milliards d’euros. Il habite avec sa femme loin des regards dans un appartement à La Corogne en Espagne. Il ne ressent aucune gêne à déjeuner avec ses employés ou encore à aller au marché du coin pour faire ses courses.

4. Mark Zuckerberg

En raison de son jeune âge, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit dépensier. Mais non… le patron de Facebook n’arbore jamais un look extravagant, il conduit une modeste voiture japonaise et s’habille la plupart du temps en t-shirt gris et en pull à capuche. À 30 ans, avec une fortune 31,9 milliards d’euros, Mark Zuckerberg passe pour un véritable extraterrestre.

5. Gérard Mulliez

À la tête d’une des plus grandes fortunes de France, le fondateur d’Auchan n’en donne pas l’impression. Ses seuls biens matériels se résument à une maison à Croix, une résidence secondaire dans le Sud et une vieille Mercedes. Il effectue ses voyages en seconde classe et fait assez souvent la vaisselle chez lui. N’eût été le nombre à 11 chiffres qui s’affiche sur son compte en banque, il aurait pu passer pour un octogénaire lambda. La fortune de sa famille tourne autour de 21 milliards d’euros.

6. Azim Premji

Connu pour sa frugalité, le bâtisseur de Wipro, l’un des groupes dominants des services informatiques en Inde, ne fait pas étalage de sa fortune de plus de 15,6 milliards d’euros. Il habite une maison sobre, voyage toujours en classe économique, évite les hôtels haut de gamme et conduit des voitures banales.

7. Charlie Ergen

Tous les jours avant de se rendre au bureau, ce milliardaire prépare lui-même son déjeuner, préférant un sandwich et une boisson Gatorade à un repas gastronomique. Pourtant, il est PDG du deuxième opérateur de télévision par satellite aux Etats-Unis valant environ 15,3 milliards d’euros. Comme quoi, même les milliardaires peuvent faire des choses toutes simples par eux-mêmes.

8. Ingvar Kamprad

Figurez-vous que le fondateur de la grande chaîne de meubles IKEA roule depuis plus de 15 années dans la même Volvo et voyage toujours en classe économique. Eh oui ! Ce milliardaire qui pèse 3 milliards d’euros vit comme le commun des mortels. Il fréquente les restaurants bon marché et attend les soldes avant de faire les courses.

9. David Cheriton

David Cheriton, l’un des premiers investisseurs dans Google, refuse de vivre comme un riche. Il se coiffe lui-même, demande à emporter la moitié de son repas lorsqu’il sort manger, vit dans la même maison au style colonial depuis plus de 35 ans et conduisait jusqu’en 2012 une Volkswagen de 1986. Cela est en effet bien loin de la vie habituelle d’un Crésus pour un homme qui vaut 3,2 milliards d’euros.

10. Tim Cook

Le PDG d’Apple, Tim Cook, vit dans un appartement très modeste à Palo Alto. Il affirme dans une interview qu’il aimerait que l’on retienne qu’un environnement simple lui va très bien et qu’il n’est point motivé par l’argent.

À SUIVRE : Les voitures conduites par 15 des personnes les plus fortunées au monde.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply